L’inflation continue son avancée. Après avoir atteint 1,5% en grandes surfaces en mars, elle atteindra 3% en avril et 5% en été. Selon certains spécialistes, cette augmentation ne s’arrêtera pas avant 2023.
Comme on pouvait s’y attendre, l’inflation continue son ascension dans les rayons des grandes surfaces. En effet, selon le spécialiste des études de marché IRI, les prix des produits de grande consommation tous circuits confondus ont augmenté de 1,5% au mois de mars.
Dans le détail, ce sont les pâtes qui ont le plus augmenté (+13,4%), suivis par la moutarde (+7,76%), les huiles (+7,36%), les farines (+7,16%), les fruits secs (+6,72%), le maïs (+5,1%), le café (+4,5%), le beurre (+3,9%) et les œufs (3,3%).
« C’est dans les magasins de hard discount (Lidl, Aldi…) que l’inflation est la plus forte (1,75%), suivis des commerces de proximité (Carrefour city, Franprix, Intermarché Express, Petit Casino, etc.) avec une hausse des prix de 1,66% en mars. Viennent ensuite les supermarchés (1,51%), les hypermarchés (1,46%) et le drive (1,12%) », a indiqué IRI, cité par BFMTV.
Selon Emily Mayer, spécialiste des produits de grande consommation chez IRI, cette augmentation a continué au mois d’avril pour atteindre 3% et continuera son augmentation cet été : « L’impact de la guerre en Ukraine ne sera visible qu’au début de l’été. Il faut s’attendre à une inflation de 5% à partir de juin ou juillet. Un niveau jamais vu depuis 2008 », a-t-elle déclaré.
À l’heure actuelle, des ruptures de stocks ont déjà été observées dans certains enseignes. Non pas en raison de difficultés d’approvisionnement mais à cause d’une demande trop élevée de certains consommateurs, qui stockent plus que nécessaire. « Les gens sont dans la crainte ne plus trouver ces produits ou craignent que leurs prix augmentent trop », a conclu Emily Mayer.
À noter que certains produits ont subi une déflation, notamment les produits vaisselle (-4,01%), les brosses à dents (-3,56%), les gels douches (-3,10%) et les soins du visage (-2,80%).
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.