Émouvants, hypnotiques et tout simplement époustouflants, les lauréats de BigPicture 2023 présentent la vie sur la planète Terre dans toute sa splendeur.
Parmi plus de 7300 candidatures provenant de plus de 58 pays, les gagnants du concours offrent des images telles que celles d’un coyote solitaire traversant un pont une nuit calme, d’un ours noir appuyé contre la balustrade du porche d’un couple, à quelques mètres de là, et d’une photo tout simplement exquise d’un oiseau surpris par un petit poisson, qu’il avait en ligne de mire, chassé hors de l’eau par un poisson plus gros.
Organisé par l’Académie des sciences de Californie, le concours en est à sa dixième édition.
« Le concours BigPicture a été fondé sur la conviction que la photographie est l’un des moyens les plus exceptionnels et les plus puissants pour relier les gens au monde naturel », a déclaré dans un communiqué Rhonda Rubinstein, directrice de la création à l’Académie et cofondatrice de BigPicture.
Au cours des dix dernières années, a dit Mme Rubinstein, il a été prouvé à maintes reprises que des personnes du monde entier trouvent « inspiration, espoir, beauté et résilience » dans la galerie d’images qui sont partagées.
Parmi les nombreuses candidatures, l’une des images les plus émouvantes est celle du photojournaliste spécialiste de la conservation et de la faune Douglas Gimesy, qui représente un bébé wombat orphelin bercé par une jeune étudiante en médecine vétérinaire. L’image en gros plan, « Nose-to-Nose » (Nez à nez), a été prise dans un sanctuaire de chauves-souris dans l’État de Victoria, en Australie, et dépeint le tendre moment où l’étudiante touche son nez contre celui d’un wombat au nez nu dont la mère a été tuée par une voiture.
M. Gimesy, qui observait l’étudiante en train de nourrir au biberon le petit Joey, âgé de 4 mois, a dit que l’animal appréciait ce moment précieux de contact peau à peau.
Un autre portrait émouvant dans la catégorie Human/Nature a été réalisé par le Portugais Marcus Westberg, qui s’est rendu dans un sanctuaire de singes en République démocratique du Congo, où des femmes soignantes s’occupent de chimpanzés orphelins avec une énorme tendresse.
Plusieurs soignantes qui nourrissent, câlinent et aident à réhabiliter les chimpanzés sont victimes d’abus sexuels et le fait de travailler avec les animaux orphelins leur apporte à la fois un emploi et du réconfort. Selon M. Westberg, une fois dans cet espace de sécurité et de guérison, les jeunes chimpanzés se comportent comme des enfants humains : enjoués, espiègles et vulnérables.
Une photo dramatique intitulée « Life on the Edge » (La vie au bord du gouffre), soumise par Amit Eshel, représente deux bouquetins de Nubie qui se battent au bord d’une falaise dans le désert de Zin, en Israël, avec un précipice vertigineux à quelques pas seulement.
L’image intitulée « Spotted » (Repéré) a été prise par Donglin Zhou, sur le plateau tibétain, avant qu’un léopard des neiges ne se jette sur un chat de Pallas.
Mme Zhou avait passé des jours à observer la maman chatte de Pallas nourrir ses chatons de deux mois et a fondu en larmes en voyant la panthère des neiges lui enlever la vie. Dans un acte de compassion, la photographe, son guide et les gardes forestiers ont passé les trois semaines suivantes à garder et à nourrir les trois chatons orphelins jusqu’à ce qu’ils soient prêts à s’aventurer seuls.
La plupart des images gagnantes du concours racontent une histoire, à la fois celle du parcours du photographe qui l’a capturée et celle de la nature elle-même. Alors que certains partagent la lutte pour la survie dans des environnements difficiles avec des prédateurs, d’autres racontent l’histoire d’un écosystème menacé.
La présidente du jury et célèbre photographe animalière, Suzi Eszterhas, la rédactrice photo internationale Sophie Stafford, ainsi que les photographes et cinéastes primés spécialisés dans la nature et la conservation, Diana Caballero Alvarado, Gunjan Menon, Susan Middleton, Cristina Mittermeier et Ami Vitale, ont rejoint le jury.
Le grand prix a été décerné à Corey Arnold, pêcheur commercial et photographe de l’État de Washington, aux États-Unis, pour sa surprenante série de photos intitulée « Cities Gone Wild » (Les villes à l’état sauvage). Cette série illustre la façon dont trois espèces – les coyotes, les ratons laveurs et les ours noirs – apprennent non seulement à survivre, mais aussi à prospérer aux côtés des humains face à l’urbanisation croissante.
Le concours de cette année a été récompensé par des prix en espèces d’une valeur de 10.000 euros. Les 49 images gagnantes seront présentées dans le cadre de l’exposition photographique annuelle BigPicture, dont le vernissage est prévu le 6 octobre 2023 à l’Académie des sciences de Californie, à San Francisco.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.