Le 30 avril 2007, le chanteur Grégory Lemarchal révélé dans « Star Academy » est décédé de la mucoviscidose. Ce dimanche 30 avril 2023, 16 ans après, sa mère lui a dédié un message sur Instagram ainsi qu’à tous ceux atteint par la maladie et leur famille. Le 13 mai, « Grégory aurait eu 40 ans », a partagé Laurence Lemarchal.
Seize années après la mort de Grégory Lemarchal, décédé des suites de la mucoviscidose, sa mère, Laurence Lemarchal, lui a dédié un message sur Instagram. En effet, par l’intermédiaire de la page L’association Grégory Lemarchal, créée par les parents et la sœur du chanteur pour continuer la lutte contre la mucoviscidose et améliorer les conditions de vie des malades, Laurence a déclaré :
« Cette année, le 13 mai exactement, Grégory aurait eu 40 ans. Pour vous il gardera certainement toujours le visage d’un jeune homme de 24 ans. Et si vous êtes sensible à son histoire, à ses chansons, à sa force et à sa persévérance, vous savez que la mucoviscidose a été le combat de sa vie ».
« La maladie l’a finalement emporté le 30 avril 2007. Mais son combat, a-t-il été vain pour autant ? Nous, ses parents, et sa sœur Leslie, on se pose souvent la question. Finalement, Grégory, a-t-il vraiment perdu ce combat quand on voit tout ce qui est accompli depuis 16 ans ? Moi je crois que non », a-t-elle affirmé.
Voir cette publication sur Instagram
Laurence Lemarchal a ensuite lancé un message d’espoir à tous : « Sans le savoir, il a touché et sensibilisé tellement de gens qui n’avaient jamais entendu parler de la mucoviscidose. Il a incarné et continue d’incarner pour de nombreux patients et leur famille la possibilité de donner vie à ses rêves, d’y croire, malgré le poids et la dureté de la maladie ».
Depuis la mort de Grégory et encore aujourd’hui, pour sa mère, il faut continuer le combat contre la maladie : « Il a aussi initié d’ailleurs une mobilisation extraordinaire, à laquelle vous prenez part, avec nous, chaque jour. Son combat, lui, il se poursuit, grâce à l’Association qui porte son nom. Votre générosité, elle est irremplaçable. Je vous le redis, sans vous, rien n’est possible. Alors, merci infiniment pour votre présence à nos côtés. Soyez-en vraiment convaincu. Votre soutien change la vie de ces jeunes frappés par la maladie ».
« Parce que oui, la situation a bien changé depuis le départ de Greg. On ne vit plus pareil avec la mucoviscidose que lorsque Grégory est né en 1983. Grâce à l’amélioration des soins, une meilleure prise en charge des patients dans les hôpitaux, les progrès dans la transplantation pulmonaire, l’arrivée récente des nouveaux traitements, tout ça permet d’augmenter l’espérance de vie. Et c’est ce message d’espoir que je peux apporter maintenant avec soulagement lorsque j’ai une maman au téléphone qui m’annonce dévastée que son bébé est atteint de mucoviscidose », a-t-elle partagé.
Dans son message, Laurence Lemarchal a réaffirmé son désir de continuer la lutte : « Malgré tout ça, cette maladie reste toujours mortelle et non guérissable. Et puisqu’elle ne prend jamais de repos, nous n’en prendrons pas non plus. L’association Grégory Lemarchal apporte des réponses aux inquiétudes, aux besoins de tous ces patients et famille qui souffrent de mucoviscidose. Alors, pour que plus jamais la mucoviscidose ne nous arrache à ceux qu’on aime et pour continuer de voir de plus en plus de patients atteindre et dépasser les 40 ans, je vous invite à écrire l’histoire à nos côtés », a-t-elle confié.
Après avoir enjoint chacun à faire un don. Laurence Lemarchal a conclu : « Vous savez, Grégory, il nous guide et inspire toutes nos actions. Vous, vous les rendez possibles. Alors un grand merci du fond du cœur. Je vous embrasse bien affectueusement ».
« Continuons le combat ! »
À noter que ce lundi 1er mai, en hommage à Grégory Lemarchal, le biopic « Pourquoi je vis », adapté des livres « Sous ton regard » écrit par Laurence Lemarchal et « Mon frère, l’artiste » écrit par sœur Leslie Lemarchal, sera rediffusé par TF1.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.