L’auteur de la fusillade d’El Paso s’est vu proposer un accord de plaidoyer pour échapper à la peine de mort

Les procureurs ont renoncé à réclamer la peine de mort après que la plupart des familles des victimes ont cherché à faire leur deuil et à mettre un terme à cette longue procédure judiciaire

Par Rudy Blalock
28 mars 2025 21:40 Mis à jour: 31 mars 2025 23:20

Les procureurs ont annoncé mardi un accord de plaidoyer qui épargnerait la vie de Patrick Crusius, le tireur qui a abattu 23 personnes et en a blessé 22 lors d’une attaque visant les Latinos dans un Walmart à El Paso en 2019.

Selon le procureur du comté d’El Paso, James Montoya, M. Crusius échapperait à la peine de mort en plaidant coupable d’homicide volontaire et en étant condamné à une peine de prison à perpétuité sans libération conditionnelle.

L’audience de plaidoirie et le prononcé de la peine sont prévus pour le 21 avril.

Cette offre marque un tournant important par rapport aux efforts précédents des procureurs pour réclamer la peine de mort concernant ce massacre. M. Montoya a expliqué que cette décision était motivée par une majorité de familles de victimes qui voulaient en finir et mettre un terme à une procédure judiciaire interminable.

« Il s’agit de permettre aux familles des 23 victimes qui ont perdu la vie en ce jour horrible – et aux 22 blessés – de trouver enfin une résolution dans notre système judiciaire », a déclaré M. Montoya lors d’une conférence de presse.

Cependant, toutes les familles n’étaient pas d’accord avec cette décision.

Adria Gonzalez, une survivante qui a aidé des clients paniqués à s’enfuir, a déclaré que ne pas appliquer la peine de mort est « une gifle pour toutes les victimes ».

M. Montoya a reconnu l’existence de ces divergences de vues, mais a insisté sur la nécessité de trouver une solution. « Désormais, plus personne dans cette communauté n’aura à entendre le nom de l’auteur du crime », a-t-il ajouté. « Plus d’audiences. Plus d’appels. Il mourra en prison. »

Dean Reckard, dont la mère, Margie Reckard, figurait parmi les personnes tuées lors de la fusillade, a déclaré que M. Crusius méritait la mort, mais qu’il était temps de tirer un trait sur cette affaire.

« Nos proches seront toujours aimés et on se souviendra d’eux comme de personnes honnêtes qui vivaient simplement leur vie et faisaient de leur mieux », a-t-il déclaré. « Nous devons faire de même. C’est ce qu’ils auraient voulu. »

Des membres de la famille Medina réagissent à côté d’un mémorial improvisé à l’extérieur du Walmart Cielo Vista Mall (en arrière-plan) où une fusillade a fait 20 morts à El Paso, au Texas, le 4 août 2019. (MARK RALSTON/AFP via Getty Images)

Trouble schizo-affectif

M. Crusius, aujourd’hui âgé de 26 ans, avait déjà été condamné à 90 peines de prison à perpétuité consécutives au niveau fédéral après avoir plaidé coupable à des accusations de crimes haineux en 2023. Les procureurs fédéraux ont également choisi de ne pas requérir la peine de mort, invoquant le diagnostic de trouble schizo-affectif de M. Crusius, qui peut se traduire par des hallucinations, des délires et des sautes d’humeur.

Lors de l’attaque du 3 août 2019, M. Crusius, alors âgé de 21 ans, a parcouru plus de 1130 km depuis son domicile près de Dallas jusqu’à El Paso, motivé par une idéologie raciste qui incluait la crainte d’une « invasion » hispanique du Texas. Il a publié un manifeste en ligne quelques instants avant d’ouvrir le feu avec un fusil de type AK à l’intérieur et à l’extérieur du magasin Walmart.

Parmi les victimes figuraient un large éventail de personnes, allant d’un athlète de lycée âgé de 15 ans à plusieurs grands-parents, des immigrants, des enseignants et des ressortissants mexicains qui traversaient régulièrement la frontière pour aller faire leurs courses. En 2023, M. Crusius a accepté de verser plus de 5 millions de dollars en dédommagement à ses victimes, mais rien n’indiquait qu’il disposait d’un patrimoine important.

En réponse à l’offre de plaidoyer, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a critiqué la décision, déclarant que M. Crusius méritait de mourir : « Toute fusillade de ce genre est digne de la peine capitale. »

Lors de l’audience de plaidoirie du 21 avril, les familles auront l’occasion de faire des déclarations d’impact sur les victimes.

Mark Stevens, l’avocat de M. Crusius, n’a pas commenté immédiatement l’offre de plaidoyer.

Avec The Associated Press

De NTD News

Correction : Une version précédente de cet article présentait de manière erronée l’état d’avancement de l’accord de plaidoyer. Epoch Times regrette cette erreur.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.