EUROPE

L’Autriche extrade vers la Russie un chef de bande accusé de 60 meurtres

juin 20, 2018 19:00, Last Updated: juin 20, 2018 19:06
By

L’Autriche a extradé mercredi vers la Russie le chef présumé d’un groupe criminel soupçonné de plus de 60 meurtres, mettant fin à plus de trois ans de bataille judiciaire, ont indiqué les autorités russes et autrichiennes. Âgé de 47 ans, Aslan Gaguiev, connu sous le nom de Djako, est arrivé en Russie sous escorte, a indiqué dans un communiqué la porte-parole du ministère russe de l’Intérieur, Irina Volk.

Aslan Gaguiev est « accusé d’être impliqué dans des dizaines de meurtres commandités, y compris des chefs de police, des hauts responsables politiques et des hommes d’affaires connus », a-t-elle souligné. Le tribunal de Vienne a confirmé son extradition. La justice russe l’accuse d’avoir dirigé en Ossétie du nord à partir de 2008 une organisation criminelle responsable du meurtre de 60 personnes, dont le maire de Vladikavkaz, capitale de cette région frontalière de la Tchétchénie dans le Caucase du nord, et le vice-Premier ministre de la région, tous deux abattus par balles en 2008.

Deux dirigeants de banques russes font aussi partie de ses victimes, selon le quotidien russe Kommersant. L’homme, dont Interpol a publié une photo où il apparaît le visage sévère, est aussi accusé d’avoir supervisé plusieurs meurtres à Moscou et dans sa région, d’après un communiqué du Comité d’enquête. Au moins 22 membres de sa bande criminelle ont été jugés et certains ont été condamnés à des peines de prison à vie, a précisé le comité.

Visé par un mandat d’arrêt d’Interpol, M. Gaguiev, qui nie toute implication dans les faits qui lui sont reprochés, avait été arrêté en janvier 2015 à Vienne alors qu’il voyageait avec un faux passeport bulgare. Mais la justice autrichienne avait estimé insuffisantes les garanties sur ses conditions de détention en Russie et M. Gaguiev avait été libéré en février 2016 après avoir versé une caution de 100.000 euros. En septembre 2017, il avait été décidé de l’extrader en Russie. Il avait alors assuré souffrir d’une phobie de l’avion et affirmé que son extradition était due à des motifs politiques.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER