L’explorateur sud-africain Mike Horn, qui a entamé le 11 septembre une traversée de l’Arctique, fait face à d’importantes difficultés, rapporte Le Parisien. Un plan d’urgence pourrait être déclenché pour le secourir.
L’aventurier Mike Horn effectue une traversée de l’océan Arctique à skis de randonnée avec son acolyte norvégien Børge Ouslandest depuis le mois de septembre. Tombé dans l’eau glacée, à cours de vivre, sa fille Annika révèle que les deux explorateurs font face à « de grandes difficultés » et que son père est « en péril ».
L’aventurier Mike Horn est « en péril », en pleine traversée de l’océan Arctique à skis de randonnée, accompagné de l’explorateur norvégien, Børge Ousland. En raison d’une glace fragilisée, il est tombé dans l’eau et ses stocks de vivre ont fondu > https://t.co/RltqIEIhg2 pic.twitter.com/BBeidykPtV
— Le Parisien (@le_Parisien) November 22, 2019
« Son moral est au plus bas. Je ne l’ai jamais vu comme ça, dans un état de fatigue physique extrême. Il est en train de perdre la sensation de ses extrémités, c’est inquiétant. Avec ma sœur Jessica, on veut qu’il rentre vite à la maison », a expliqué la jeune femme de 26 ans.
Depuis deux mois et demi, Mike Horn tire durant sept à huit heures par jour son traîneau et fait face à des températures très instables pour la saison, de -2°C à -45°C. Selon sa fille, il a chuté dans l’eau « jusqu’au niveau du bassin » car la glace était trop mince : « Ses chaussures ont pris l’eau mais heureusement, celle-ci ne s’est pas infiltrée dans les vêtements ».
« La glace se brise et se déplace beaucoup plus vite qu’auparavant. C’est triste à admettre pour moi, mais de toutes mes années en tant qu’explorateur professionnel, je n’ai jamais été aussi affecté par les changements climatiques », a-t-il écrit à sa fille.
Ces conditions extrêmes forcent les deux aventuriers à faire des détours qui rallongent leur expédition, et les rations de nourriture se font de plus en plus rares. Alors qu’il leur reste 500 kilomètres à parcourir pour rejoindre l’archipel de Svalbard, dans l’extrême nord de la Norvège, un plan d’urgence pourrait être déclenché.
« Parmi les différentes options, on est en train de voir s’il y a des brise-glace dans la région ou si on peut envoyer un hélicoptère », a annoncé Annika au Parisien, qui dit toutefois rester « optimiste »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.