Laver sa voiture chez soi est interdit par la loi et vous expose à 450 euros d’amende

Par Léonard Plantain
27 février 2021 08:37 Mis à jour: 27 février 2021 08:37

Vous ne vous êtes sans doute jamais posé la question, mais laver sa voiture chez soi est interdit et vous expose à une amende de 450 euros. Une interdiction qui prend effet toute l’année et pas seulement lors des restrictions d’eau.

Nombreux sont ceux qui ont pris l’habitude de laver leur voiture à domicile, sans même savoir qu’il existe une législation. En effet, nettoyer sa voiture à domicile avec un nettoyeur haute pression ou avec un simple tuyau d’arrosage n’est pas autorisé, et ce ne sont pas les restrictions d’eau par arrêtés préfectoraux qui vous l’interdisent, mais bien le code de Santé publique.

Selon l’article L 1331-10 du code de Santé publique : « Tout déversement d’eaux usées autres que domestiques dans le réseau public de collecte doit être préalablement autorisé par le maire. » Une réglementation  mise en place pour éviter que vous rejetiez dans les sols ou les égouts des résidus d’huiles ou d’hydrocarbures polluants, relate Actu.fr, interdisant au passage le lavage de votre voiture à domicile.

À noter que dans le département de l’Orne, le règlement sanitaire départemental se veut plus explicite, en précisant que « toute projection d’eaux usées, ménagères ou autres est interdite sur les voies publiques ».

Dans les faits, les cas de verbalisation sont rares. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri d’un voisin un peu trop zélé, et donc d’une amende de 450 euros. De plus, s’il est démontré que ce déversement est à l’origine d’une pollution, l’article L 216-6 du même code prévoit une peine de 2 ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Comment faire dans ce cas pour laver sa voiture à moindre coût ? Pour rester dans le cadre de la loi, il existe des solutions comme le lavage à sec avec des produits spécifiques et écologiques. Autrement, la solution est d’aller dans une station de lavage avec nettoyeur haute pression ou rouleaux, le seul endroit où laver sa voiture est autorisé.

Bon à savoir : selon la commission de lavage haute pression du CNPA (Conseil national des professions de l’automobile), venir dans une station est un geste écologique, car le lavage haute pression nécessite seulement entre 50 et 60 litres par voiture, alors que le lavage aux rouleaux en exige 200 et que le lavage à domicile peut aller jusqu’à 300. Dans un centre de lavage, les rejets sont également filtrés afin de respecter les normes environnementales. Vous voilà informé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.