L’avocat, un puissant antioxydant

23 novembre 2016 08:06 Mis à jour: 2 mai 2023 20:26

Quelle pensée vous vient à l’esprit à la vue d’un avocat ? C’est un fruit exporté. Certes la démarche n’est pas très écologique… Cependant l’avocat est l’un des champions de la protection contre les radicaux libres.

Il est bien connu que l’avocat a de puissantes vertus anti-inflammatoires et prévient les maladies cardiaques et vasculaires.

Il contient également une petite quantité de sucre, est riche en fibres, a un faible indice glycémique et un effet anti-cancer.

Mais ce n’est pas tout ! L’huile d’avocat, selon les scientifiques, peut protéger nos cellules, même lorsque le corps a beaucoup de radicaux libres.

Les radicaux libres sont des molécules actives qui accompagnent le développement de la maladie et conduisent au vieillissement. Ils détruisent les molécules à partir desquelles les cellules sont construites.

Les antioxydants contenus dans les fruits et légumes comme les carottes ou les tomates protègent contre les radicaux libres. Le problème est qu’ils ne fonctionnent pas au niveau des mitochondries.

Si les mitochondries – ces éléments dont le rôle essentiel est d’assurer l’oxydation, la respiration cellulaire, la mise en réserve de l’énergie par la cellule et le stockage de certaines substances – ne sont pas protégées, la cellule meurt plus vite.

C’est un peu comme une fuite de pétrole dans l’océan. Nous pouvons toujours essayer de recueillir avec des bidons le pétrole, si nous ne colmatons pas la fuite, le pétrole formera une nappe et les poissons mourront.

L’avocat protège les mitochondries

Une étude a constaté que l’huile d’avocat a permis à des cellules de levure de survivre même à des concentrations élevées de fer. Il est à noter qu’une trop grande quantité de fer dans l’organisme peut être dangereuse car il se produit une réaction chimique qui augmente la quantité de radicaux libres.

L’huile d’avocat aide les mitochondries à produire de l’énergie, même lorsqu’il y a une concentration élevée de radicaux libres. L’huile d’avocat n’est pas si répandue en Europe et elle est chère mais certains scientifiques disent que l’huile d’olive a une composition identique et peut agir de manière similaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT