Le 18 octobre, la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi (Parti démocrate‑Californie), a minimisé l’importance des sondages montrant que l’inflation ou la criminalité sont les principaux enjeux pour les électeurs. Au lieu de cela, elle estime que l’avortement est la principale préoccupation des électeurs.
Depuis l’entrée en fonction du président Joe Biden, les électeurs de tout le pays sont les témoins d’une augmentation des prix de l’alimentaire et de l’essence dans un contexte d’inflation record. Les électeurs des grandes villes ont également souffert d’une année sans précédent de crimes violents. Certaines villes connaissent des taux records de meurtres.
Bien que les démocrates rejettent la responsabilité de ces problèmes, le déclin du pays offre l’espoir au Grand Old Party (surnom donné au Parti républicain) de reprendre au moins une chambre du Congrès l’année prochaine.
Comme on pouvait s’y attendre, ces questions ont été parmi les plus discutées par les républicains dans le sprint final du cycle de mi‑mandat, et une poignée de sondages semblent suggérer que les électeurs s’accordent à dire que la criminalité et l’inflation sont leurs plus grandes préoccupations du moment.
Un sondage réalisé par Harvard CAPS‑Harris et communiqué à The Hill montre que les trois principaux problèmes des électeurs sont la criminalité, l’inflation et l’immigration.
Quelque 74% des Américains interrogés ont qualifié l’inflation de question « très importante », contre seulement 22% qui l’ont rétrogradée à « assez importante ». Par ailleurs, 68% des personnes interrogées considèrent que la criminalité est une question « très importante », tandis que 59% accordent la même importance à l’immigration.
En revanche, l’avortement – une question sur laquelle les démocrates ont mis l’accent à la suite de la décision de la Cour suprême annulant l’arrêt Roe v. Wade – n’arrive qu’en quatrième position dans le sondage. Quelque 55% l’ont qualifiée de « très importante », tandis que 29% l’ont qualifiée de « plutôt importante ».
Un sondage New York Times‑Sienna a montré les mêmes tendances
Selon ce sondage, 26% des électeurs potentiels ont qualifié l’économie comme le problème le plus importante auquel le pays est confronté. L’inflation arrive spécifiquement en deuxième position, avec 18% des personnes interrogées qui la considèrent comme le problème le plus important.
En comparaison, l’avortement et l’immigration sont ex aequo en troisième position. 5% des électeurs potentiels ont considéré ces 2 sujets comme étant les plus importants pour le pays.
« Je ne suis pas d’accord » avec les sondages
Au cours d’une interview avec Andrea Mitchel de MSNBC, Mme Pelosi a déclaré qu’elle « [n’est] pas d’accord » avec le fait que l’inflation et la criminalité sont des problèmes majeurs pour les électeurs.
« Je ne suis globalement pas d’accord avec ce que vous avez dit », a fait remarquer Mme Pelosi le 18 octobre. « Le sondage du New York Times, je pense, est un sondage aberrant. »
« C’est aussi la moyenne de RealClearPolitics qui fait ressortir les mêmes problèmes, » a rétorqué Andrea Mitchel.
« Non, mais il y en a un qui a fait baisser la moyenne, et il fait figure d’exception », a répondu Mme Pelosi. « L’échantillon n’était même pas si important. Donc je rejette cela. »
Elle a ajouté : « Je peux vous dire que les préoccupations des femmes concernant leur liberté sont très, très encore très significatives quant à leur vote. »
« Il s’agit de savoir qui se rendra aux urnes. »
Mme Pelosi a également indiqué que l’inflation actuelle est en réalité un signe que l’économie sous les démocrates est forte.
Les démocrates veulent aussi réduire l’inflation, a insisté Mme Pelosi, « mais une partie de l’inflation dans notre pays est née du fait que ce président a créé près de 10 millions d’emplois, au moins 9 millions d’emplois ».
« Quand vous parlez d’inflation, le chômage peut être dangereusement bas. Ils ne sont donc pas sans rapport », a‑t‑elle ajouté.
Dans l’ensemble, Mme Pelosi a admis qu’elle se sentait « plutôt bien » quant aux perspectives de son parti.
Mme Pelosi a expliqué son optimisme : « Nous voulons donner aux femmes la liberté de choix. Ils [l’opposition politique] veulent interdire l’avortement. Nous voulons soutenir et renforcer Medicare, la sécurité sociale, etc. Ils veulent utiliser un plafond pour réduire la dette. Nous avons réduit le coût des médicaments sur ordonnance pour les personnes âgées. Ils veulent inverser cela. Nous voulons sauver la planète pour nos enfants dans le futur. Ils disent que c’est un canular. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.