LBD : le maire d’une commune de 700 habitants prend un arrêté interdisant l’usage des lanceurs de balles de défense

8 avril 2019 11:10 Mis à jour: 8 avril 2019 11:10

Le maire de la commune de Motreff, une commune du département du Finistère, a pris un arrêté municipal interdisant l’usage des lanceurs de balles de défense (LBD).

José Le Guélaff, élu de Motreff, petite commune de 700 habitants, ne supportait plus de voir à la télévision, des « gilets jaunes » se faire massacrer après chaque manifestation. « Voir tous ces gens manifester pacifiquement et se retrouver gravement blessés par ce fusil LBD 40, ce n’est pas ma vision de la démocratie ni du pays des droits de l’Homme. En tant qu’élu, je ne pouvais pas continuer à voir ça sans réagir », confie le maire.

C’est suite à cela, que l’édile prend la décision d’adopter un arrêté interdisant l’usage des LBD dans sa commune. Pour l’élu c’est le « côté symbolique » de l’acte. Le but est d’interpeller la population » et par ce biais « les élus qui sont en général relativement frileux sur ce sujet ».

Mais voilà, ce n’est pas si facile. Selon la préfecture, cet arrêté est illégal car un élu n’a aucun droit d’autorité sur la police nationale et la gendarmerie. « J’ai eu une communication téléphonique avec la sous-préfète qui m’a dit que le préfet saisissait le tribunal administratif », déclare M. Le Guélaff.

Celui-ci entrevoit deux options : « Soit je suis obligé de retirer l’arrêté, soit j’ai des maires de toute la France qui m’appellent et on va tous ensemble au tribunal administratif ».

Bien sûr, rappelle ce maire, « Motreff, ce n’est pas Rennes » et les chances que le LBD y soit utilisé sont plutôt faibles, l’arrêté n’a d’ailleurs pas été pris pour être appliqué réellement dans la commune.

Depuis le début du mouvement des « gilets jaunes » et d’après le site « Désarmons-les », 1 personne a été tuée par grenade lacrymogène, 5 personnes ont eu la main arrachée par les grenades GLI F4, 22 personnes ont perdu l’usage d’un œil par balles de LBD 40 et les grenades d’encerclement et 1 personne a perdu définitivement l’audition à cause des grenades.

Début mars, le maire de la commune de Phalsbourg (Moselle), Dany Kocher avait également pris un arrêté sur l’interdiction des LBD sur son territoire.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.