LCI, la chaîne d’info du groupe TF1, a décidé d’écarter de son antenne le directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles, Geoffroy Lejeune, jugeant « indigne » le traitement infligé par l’hebdomadaire à la députée LFI Danièle Obono, représentée sous les traits d’une esclave dans les pages du magazine.
« En tant que citoyen, j’estime que ce qu’a fait Valeurs actuelles est indigne de notre époque. Jusque-là, la présence sur LCI de Geoffroy Lejeune pouvait se justifier dans les débats d’idées, où tous les courants s’expriment« , a expliqué le PDG du groupe TF1 Gilles Pélisson, dans un entretien au Monde.
« Mais cet excès de Valeurs actuelles contrevient à notre ligne et à nos valeurs », et Geoffroy Lejeune « ne sera plus chroniqueur sur LCI », a ajouté le dirigeant. La décision a été prise durant le weekend par Fabien Namias, le directeur général adjoint de LCI, et Thierry Thuillier, directeur général de la chaîne et patron de l’info du groupe TF1, a-t-il précisé.
« Cet excès de « Valeurs actuelles » contrevient à notre ligne et à nos valeurs. Il ne sera plus chroniqueur sur LCI » : Geoffroy Lejeune est écarté de l’antenne https://t.co/a6hrjFn6CS
— Le Monde (@lemondefr) September 1, 2020
Geoffroy Lejeune intervenait jusqu’ici dans des émissions de la chaîne d’info comme « 24H Pujadas » et « Le débat ».
L’hebdomadaire Valeurs Actuelles a publié jeudi une « politique fiction » dépeignant la députée LFI Danièle Obono en esclave, suscitant une vague de condamnations unanimes dans la classe politique, allant jusqu’au président de la République, et entraînant l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « injures à caractère raciste ».
FOCUS SUR LA CHINE – Ouvrir la porte pendant le confinement est un crime
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.