Le 84e Prix Albert Londres décerné à la journaliste Margaux Benn du Figaro

Par Epoch Times avec AFP
29 novembre 2022 09:00 Mis à jour: 29 novembre 2022 10:04

Le 84e Prix Albert Londres, le plus prestigieux du journalisme francophone, a été remis le 28 novembre à Riga à la journaliste franco-canadienne Margaux Benn pour ses reportages sur la guerre en Ukraine publiés dans le quotidien Le Figaro.

À l’occasion du 90e anniversaire de la mort d’Albert Londres, le jury a délibéré dans la capitale lettone, « souhaitant rendre hommage à tous les journalistes qui œuvrent pour rendre compte de la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine ».

La « plume singulière » de Margaux Benn, grand reporter au service « Étranger » du Figaro, déjà présélectionnée à deux reprises, a été récompensée cette année.

Le jury « salue aujourd’hui son style, son écriture enviable, une tendresse dans le regard posé sur ceux qui sont au front, des angles inattendus et un renouvellement permanent de son art du récit », déclare-t-il dans un communiqué.

Récompensée l’an dernier par le Prix Bayeux

Passée entre autres par l’Agence France-Presse, le New York Times, France 24 ou la BBC, la journaliste âgée de 34 ans est aguerrie aux zones de conflits, comme au Soudan où elle a débuté sa carrière journalistique il y a plus de dix ans.

Après quatre années en Afghanistan, la reporter, également récompensée l’an dernier par le Prix Bayeux des correspondants de guerre en radio, couvre depuis mars la guerre en Ukraine pour le Figaro.

Le 9 octobre 2021 à Bayeux, la journaliste Margaux Benn remporte le Prix Radio lors de la cérémonie de clôture des 2021 Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. (Photo : SAMEER AL-DOUMY/AFP via Getty Images)

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.