L’objectif des 100.000 dollars a finalement été atteint, le bitcoin ayant vu sa capitalisation boursière dépasser les 2000 milliards de dollars.
Après avoir franchi le seuil des six chiffres jeudi, le cours du bitcoin (BTC) a grimpé jusqu’à 105.325 dollars avant de ralentir ses gains.
Le bitcoin a bondi de 140 % cette année et d’environ 45 % depuis l’élection de Donald Trump.
D’autres jetons virtuels ont bénéficié de la hausse du bitcoin. L’Ethereum, la deuxième cryptomonnaie la plus importante, a fait un bond de 71 % en 2024. Le Dogecoin a grimpé de 400 %, le Ripple de 290 % et le Solana de 135 %.
À titre de comparaison, l’indice Dow Jones Industrial Average a progressé de 19 % depuis le début de l’année et l’indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, d’environ 32 %.
La poussée très attendue vers les 100.000 dollars s’est produite après la nomination par Donald Trump d’un fervent défenseur des cryptomonnaies, Paul Atkins, à la tête de la Securities and Exchange Commission (SEC).
Le bitcoin a encore gagné du terrain après les commentaires du président de la Réserve fédérale Jerome Powell, qui a comparé le bitcoin à l’or, « sauf qu’il est virtuel, il est numérique », a-t-il ajouté.
Selon le président de la banque centrale américaine, le bitcoin est un actif spéculatif qui n’est pas utilisé comme réserve de valeur ou comme moyen de paiement. « Ce n’est pas un concurrent du dollar. Il s’agit plutôt d’un concurrent de l’or », a déclaré M. Powell.
Donald Trump a félicité la communauté bitcoin.
« Soyez les bienvenus », a-t-il déclaré dans un message publié le 5 décembre sur Truth Social. « Ensemble, nous rendrons à l’Amérique sa grandeur. »
Les investisseurs ont bon espoir que l’administration entrante entretiendra des relations plus cordiales avec l’industrie de la cryptographie et tiendra ses promesses de campagne.
Tout au long de la campagne, Trump a promis d’établir une réserve nationale de bitcoins, de créer un conseil consultatif présidentiel sur les cryptomonnaies et d’éliminer les taxes sur les transactions de cryptomonnaies. Il s’est également engagé à mettre fin au mandat de Gary Gensler, actuel président de la SEC, opposé à l’industrie des cryptomonnaies.
Trump a doté sa nouvelle administration de plusieurs autres partisans de la cryptographie, dont le financier et milliardaire Scott Bessent au ministère des Finances et l’investisseur de Wall Street Howard Lutnick au ministère du Commerce.
Trump a par le passé fait part de son scepticisme face aux cryptomonnaies, écrivant dans une série de messages sur les réseaux sociaux en juillet 2019 que le bitcoin et les autres crypto-monnaies n’étaient « pas de l’argent ».
« Les crypto-actifs non réglementés peuvent faciliter les comportements illicites, y compris le commerce de la drogue et d’autres activités illégales », écrivait-il. « Nous n’avons qu’une seule vraie monnaie aux États-Unis, et cela restera toujours ainsi. Et c’est le dollar américain! »
Trump s’est pourtant ravisé lors de sa campagne électorale de 2024, allant même jusqu’à participer à la plus grande convention de cryptomonnaie en juillet dernier.
100.000 dollars qui marquent un jalon important
Il y a sept ans, le bitcoin enregistrait ses premiers 1000 dollars.
Noelle Acheson, analyste en cryptographie et auteur de la newsletter « Crypto Is Macro », voit dans le franchissement de la barre des 100.000 dollars une « grosse affaire ».
« Pour ceux d’entre nous qui sont là depuis longtemps, c’est émouvant », écrit-elle. « C’est comme une remise de diplôme, un pas dans le monde des adultes, la tête haute. »
Il s’agit en effet d’une étape cruciale pour la communauté bitcoin, après des années d’essor et de repli, de pressions réglementaires et un secteur financier assez distant.
Depuis la création du bitcoin en 2009, après la crise financière mondiale de 2008-2009, ses critiques lui reprochent d’être décentralisé, et de permettre des transactions qui contournent les institutions financières. Plus il devenait populaire, plus les régulateurs du monde entier alertaient sur le fait que le bitcoin et ses jetons apparentés sont utilisés dans le cadre d’activités illicites et pour échapper au fisc.
Le ton s’est infléchi avec l’augmentation de la demande des institutions de Wall Street au cours des dernières années. Au début de l’année 2024, BlackRock et Fidelity ont lancé les premiers fonds négociés en bourse (ETF) sur le bitcoin.
Les observateurs du marché ont tous fait des projections optimistes pour les années à venir.
Tom Lee, cofondateur et directeur de la recherche chez Fundstrat, estime que le bitcoin pourrait atteindre 250.000 dollars en 2025.
Cathie Wood, PDG et directrice des investissements d’Ark Invest, a prédit il y a presque un an que le prix de base du bitcoin pourrait atteindre les 650.000 dollars d’ici 2030.
Quant à Anthony Pompliano, fondateur et PDG de Professional Capital Management, il vise carrément le million de dollars.
D’autres sont plus prudents.
Selon l’analyste de marché Willy Woo, les prix du bitcoin pourraient se consolider dans la fourchette des 88.000-91.000 dollars avant de repasser au-dessus des 100.000 dollars.
« Lorsque le BTC atteint des sommets historiques, il n’y a pas d’antécédents de résistances autour desquelles le marché peut négocier. Cela signifie que le prix peut s’envoler et chuter », a-t-il écrit sur la plateforme de médias sociaux X le mois dernier.
Selon Joe Tigay, gestionnaire de portefeuille chez Rational Equity Armor Fund, quatre années supplémentaires de Trump pourraient présenter à la fois des opportunités et des risques pour les investisseurs en cryptomonnaies.
« Les cryptomonnaies pourraient être confrontées à des obstacles importants, de l’incertitude réglementaire aux tensions géopolitiques », a déclaré Tigay dans une note envoyée par courriel à Epoch Times.
« Les investisseurs doivent rester vigilants. Le succès dépendra de l’adaptation aux nouvelles politiques, de l’innovation et de la navigation dans les changements de gouvernement. »
Les experts, y compris le commissaire de la SEC Hester Peirce, estiment qu’il faudra des années avant que Washington n’approuve les changements et ne mette en œuvre les réformes de l’infrastructure qui régit les cryptomonnaies.
Maintenant que cette étape a été franchie, M. Acheson invite les bitcoiners à se préparer à l’avenir.
« À l’avenir, le BTC augmentera et baissera, et il continuera à le faire. Parce qu’aucune entité ne peut en décider autrement », écrit-il.
« Mais aujourd’hui est un événement marquant que nous n’oublierons jamais. Aujourd’hui, nous avons l’impression que quelque chose de nouveau commence. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.