Guitariste, organiste et chanteur, le musicien de blues américain Lucky Peterson est décédé soudainement dimanche 17 mai dans un hôpital de Dallas dans l’État du Texas.
Âgé de seulement 55 ans, Lucky Peterson a été victime « d’un accident vasculaire cérébral massif », a déclaré le journaliste et critique musical français Alex Dutilh.
Une figure renommée de la scène blues et jazz
La triste nouvelle a été annoncée ce lundi 18 mai sur les réseaux sociaux. « C’est avec une immense peine que nous vous annonçons le décès de Lucky Peterson. Il était chez lui lorsqu’il est tombé malade et a été transporté d’urgence à l’hôpital, dans un état critique. Malheureusement, les médecins n’ont pas pu le ranimer. Nous vous remercions de garder Lucky dans vos prières, tout en respectant l’intimité dont sa famille a besoin maintenant », ont précisé ses proches dans un communiqué publié en français et en anglais sur la page Facebook de l’artiste.
Lucky Peterson était une figure renommée de la scène blues et jazz, qui se produisait régulièrement au New Morning à Paris, ainsi que dans des festivals comme Jazz in Marciac, Jazz à Vienne et dans d’autres festivals en France. Il avait sorti ses derniers albums sur le label français Jazz Village et il était bien connu des amateurs de blues et de jazz de l’Hexagone. Son dernier album « 50 Just Warming Up ! » est ainsi paru en 2019 sous le label français Jazz Village.
Enfant prodige de l’orgue
De son vrai nom Judge Kenneth Peterson, il était né le 13 décembre 1964 à Buffalo, dans l’État de New York. Fils du chanteur et guitariste James Peterson, Lucky Peterson a baigné très tôt dans la musique. Enfant prodige de l’orgue, alors qu’il jouait dans le club de son père, il a été repéré dès l’âge de 5 ans par le bluesman Willie Dixon qui l’a « pris sous son aile », selon ses propres mots.
Tout de suite on réécoute la voix du géant Lucky Peterson dont on vient d’apprendre la disparition.
En octobre 2017, il était passé nous présenter son super album « Tribute To Jimmy Smith » dans ce dans lequel il rendait hommage à celui qui était son plus grand modèle ! pic.twitter.com/II4dU0zZkW
— TSFJAZZ (@RadioTSFJAZZ) May 18, 2020
— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.