Le bore : une clé pour des genoux plus forts et une meilleure santé articulaire

Le bore présente de nombreux avantages pour la santé, mais bien qu'il soit présent dans divers aliments, beaucoup d'entre nous n'en consomment probablement pas assez

Par Emma Suttie
27 octobre 2024 02:40 Mis à jour: 28 octobre 2024 10:56

L’idée d’aller faire un jogging suscite-t-elle des sentiments d’anxiété en raison de douleurs au genou ? Vous n’êtes pas seul : environ 25 % des adultes ont le même problème. Heureusement, il existe des remèdes naturels que l’on peut essayer, et l’un d’entre eux peut être aussi simple que de manger pour améliorer la santé de ses genoux.

De plus en plus de preuves suggèrent que le bore est essentiel dans de nombreux processus biologiques qui soutiennent la santé humaine. Des études ont montré que le bore améliore la santé des os, réduit l’inflammation, régule le métabolisme minéral, améliore les fonctions cognitives et aide même à traiter le cancer.

Notions de base sur le bore

On se souvient peut-être du bore dans les cours de chimie du lycée, car il s’agit du cinquième élément du tableau périodique. Dans la vie quotidienne, le bore est présent dans le borax, un produit utilisé dans les lessives pour rendre les vêtements plus propres et plus blancs. Le borax est également utilisé pour fortifier le verre, le rendant plus résistant aux changements de température, comme dans les plats de cuisson en pyrex.

Le bore est un minéral et un oligo-élément présent dans les aliments, l’eau et l’environnement. Il est essentiel pour les plantes mais n’est pas encore considéré comme essentiel pour l’homme.

« Dans la nature, dans la façon dont nous le consommons et dans la façon dont notre corps l’utilise, il se présente généralement sous la forme d’acide borique », explique Forrest Nielsen, éminent chercheur nutritionniste, qui étudie les effets du bore sur la santé depuis près de cinquante ans.

« Il n’a pas encore été prouvé qu’il était essentiel, car il n’a pas de rôle biochimique défini, et rien ne prouve que si nous l’éliminons de notre alimentation, nous ne pourrons pas procréer ou survivre. Mais il a des avantages », a-t-il déclaré à Epoch Times.

Forrest Nielsen a ajouté que, chez certaines espèces, un manque de bore peut être catastrophique.

« On a constaté qu’un régime pauvre en bore chez des espèces comme la grenouille et le poisson zèbre avait des effets néfastes sur le développement de l’embryon. Il est donc possible que le bore soit nécessaire au développement de l’embryon, mais il ne s’agit que de ces deux espèces », a-t-il déclaré.

Le bore présente des avantages pour l’homme, comme l’ont montré de nombreuses études.

Par exemple, un article de recherche publié dans Integrative Medicine : A Clinician’s Journal a exploré les bienfaits du bore, affirmant qu’il joue de nombreux rôles importants dans la santé humaine, notamment :

Santé osseuse.

Cicatrisation des plaies.

 Régulation des hormones.

Absorption du magnésium.

• Effets anti-inflammatoires.

• Soutien aux antioxydants.

• Protection contre les toxines.

• Bénéfices pour la cognition.

• Prévention et traitement du cancer.

Des études suggèrent que les gens devraient consommer au moins 1 mg de bore par jour pour assurer leur santé de base, mais de nombreuses personnes sont probablement déficientes.

Une étude récente publiée dans The Lancet Global Health a révélé que plus de 5 milliards de personnes souffrent de carences en micronutriments. En outre, la quasi-totalité de la population mondiale a un apport insuffisant d’au moins un micronutriment critique parmi les 15 micronutriments essentiels évalués, notamment l’iode, la vitamine E, le calcium, le fer, le folate, le magnésium, le zinc et la vitamine C.

Une alimentation variée mettant l’accent sur les légumes, les aliments d’origine végétale, les noix et les légumineuses peut contribuer à optimiser les niveaux de bore tout en favorisant la santé des genoux.

Avantages pour la santé des genoux

Des études ont montré que le bore améliore la santé des genoux, car il favorise la santé des os, réduit l’inflammation et peut améliorer la souplesse des articulations tout en réduisant la raideur.

Une étude de 2021 a examiné l’importance des oligo-éléments et leur impact sur l’arthrose, une usure des articulations qui tend à s’aggraver avec le temps. L’étude indique que le magnésium et le bore sont « essentiels » au développement des os et des articulations chez l’homme. Les auteurs notent également que le bore (et le sélénium) peuvent prévenir et traiter l’arthrose en augmentant la formation de la matrice cartilagineuse et en favorisant la prolifération des chondrocytes (une augmentation du type de cellules qui forment le cartilage) grâce à leurs effets anti-inflammatoires et antioxydants.

Réduction de l’inflammation

Des études ont également montré que le bore réduit l’inflammation en diminuant les principaux marqueurs inflammatoires comme la protéine C-réactive (CRP), l’interleukine-6 (IL-6) et le facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-alpha). Ces marqueurs sont souvent élevés chez les personnes souffrant d’affections inflammatoires comme l’arthrite, ainsi que de maladies cardiovasculaires, de la maladie d’Alzheimer et de certains cancers.

Dans une étude, 116 personnes souffrant d’arthrose primaire du genou qui ont pris un supplément de fructoborate de calcium (une source de bore soluble) pendant 15 jours ont réduit de manière significative les cytokines pro-inflammatoires, ce qui a contribué à réduire l’inflammation et la douleur. Les auteurs ont conclu que la supplémentation avait un pronostic favorable pour les maladies inflammatoires.

En plus de diminuer l’inflammation, le bore réduit le stress oxydatif. Des études in vitro et in vivo, principalement sur des modèles de rats, ont montré que les composés du bore réduisent les dommages tissulaires causés par le stress oxydatif.

Favorise la santé des os

L’une des façons dont le bore affecte la santé des os est son effet sur la vitamine D. Le bore améliore l’absorption et l’utilisation de la vitamine D, qui est vitale pour le métabolisme du calcium et du phosphore, essentiel à la construction et au maintien d’os sains. Il a également été démontré que le bore augmente les niveaux de vitamine D (25-hydroxyvitamine D) dans le sang, ce qui peut contribuer à maintenir des niveaux circulants plus élevés.

Plusieurs études menées chez des femmes ménopausées ont montré que le bore est bénéfique pour la santé des os car il contribue à réduire la perte de calcium et est essentiel à la croissance et au maintien du tissu osseux. Plus précisément, le bore intervient dans le métabolisme du calcium, de la vitamine D et des hormones stéroïdes sexuelles.

En raison de la chute du taux d’œstrogènes pendant la ménopause, les femmes ménopausées présentent un risque plus élevé d’ostéoporose. Plus précisément, pendant la période de transition de la ménopause, la réduction des niveaux d’œstrogènes entraîne une résorption osseuse plus importante que la formation, ce qui conduit à l’ostéoporose.

Des recherches in vitro et sur des animaux suggèrent également que le bore a un effet bénéfique sur la régénération osseuse.

Amélioration de la fonction articulaire

Des études ont également montré que le bore améliore la santé des articulations.

Une étude a montré que le bore réduisait de manière significative l’inconfort au niveau des genoux et améliorait la flexibilité.

Dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé, 60 participants souffrant d’inconfort et de douleur au genou ont reçu 110 mg de bore (sous forme de fructoborate de calcium) deux fois par jour ou un placebo. Les participants du groupe bore ont connu des améliorations significatives de la gêne et de la douleur au genou sur une période de deux semaines.

Dans une autre étude de huit semaines, 20 patients ont pris 6 mg de bore par jour (sous forme de fructoborate de calcium) pour une arthrose légère à modérée ou 12 mg pour une arthrose sévère. Le bore a réduit la rigidité de leurs articulations et le besoin de médicaments contre la douleur, tout en augmentant la flexibilité et la mobilité.

Sources alimentaires

Le bore se trouve principalement dans les aliments d’origine végétale. Certaines des sources les plus importantes sont énumérées ci-dessous :

• Les fruits et les jus de fruits, comme les raisins secs, les pruneaux, les pêches, les raisins, les pommes, les poires et les avocats.

• Les légumes comme le brocoli, les épinards et les carottes.

• Les légumineuses comme les cacahuètes, les haricots, les haricots de Lima et les pois verts.

Le café et le lait.

Quantités recommandées

Bien qu’il n’y ait pas d’apports journaliers recommandés officiellement pour le bore, des études animales et humaines suggèrent que les adultes consomment entre 3 et 6 mg par jour et, au minimum, dépassent 1 mg par jour pour bénéficier de ses effets bénéfiques.

Toutefois, si on souffre de problèmes osseux, d’arthrite, d’arthrose ou de problèmes de genoux, il est préférable d’augmenter sa consommation. En cas de difficultés rencontrées, il est également très important de consulter un médecin.

Une étude narrative portant sur le rôle du bore dans la santé osseuse a conclu que si une supplémentation en bore de 3 mg par jour est efficace pour soutenir la santé osseuse en aidant à maintenir et à améliorer la densité minérale osseuse et est considérée comme sûre et bénéfique, elle est bien inférieure à l’apport maximal de 10 mg par jour recommandé par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA).

Aux États-Unis, les autorités sanitaires indiquent que 20 mg par jour constituent la « dose maximale tolérable » pour les adultes. Les niveaux toxiques se situent entre 15.000 et 20.000 mg et sont généralement dus à la consommation accidentelle de pesticides et de produits de nettoyage contenant du bore sous différentes formes, comme le borax ou l’acide borique.

Le bore provenant de sources naturelles comme les aliments et les boissons est considéré comme sûr, mais l’absorption d’une trop grande quantité de n’importe quel nutriment peut être nocive. Pour des raisons de sécurité, les niveaux doivent rester dans l’apport moyen tolérable, à moins que l’on ne travaille avec un médecin.

Les symptômes de la toxicité du bore comprennent des nausées, des vomissements, des diarrhées, des éruptions cutanées, des maux de tête et des convulsions.

Il n’y a pas d’interactions connues entre le bore et les médicaments ou les suppléments. Toutefois, consulter un médecin avant d’introduire un nouveau supplément, en particulier quand on souffre d’un problème de santé.

En fonction des objectifs, il est toujours conseillé de commencer à prendre des suppléments à des doses plus faibles et d’observer comment on se sent avant d’augmenter la quantité – et de le faire sous la supervision d’un professionnel de la santé.

Envisager d’augmenter l’apport en bore

Les personnes souffrant de problèmes de genoux peuvent envisager de consommer davantage d’aliments riches en bore ou de prendre un supplément pour augmenter leur apport. L’apport en bore peut être aussi simple qu’une ou deux tasses de café supplémentaires par jour ou, si on aime cela, un verre de vin de temps en temps et quelques fruits et légumes supplémentaires.

Forrest Nielsen ajoute que le bore n’est pas réservé aux problèmes de genoux et qu’il a des effets plus larges sur l’amélioration de la santé.

« Je pense qu’il s’agit d’un élément bénéfique qui, si les gens en consomment des quantités saines -1 à 3 mg par jour – leur sera bénéfique en termes de santé osseuse et de tout ce qui a trait au stress inflammatoire ou oxydatif », conclut-il.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.