L’ancien boxeur Patrice Quarteron se filme en direct au commissariat d’Évry avant d’être placé brièvement en garde à vue

Par Ludovic Genin
16 juillet 2020 17:29 Mis à jour: 25 avril 2024 16:15

L’ancien champion du monde de muay-thaï Patrice Quarteron, connu pour son franc parler et son patriotisme, a été arrêté jeudi et brièvement placé en garde à vue au commissariat d’Evry pour outrage et menace sur des policiers, a-t-on appris auprès du parquet d’Evry.

Le champion d’arts martiaux de 41 ans a été arrêté alors qu’il se rendait au commissariat pour prendre des nouvelles d’une plainte qu’il avait déposée il y a peu pour « dégradation par moyen dangereux ».

Le 20 juin dernier, son domicile de Corbeil-Essonnes avait en effet été visé par des tirs d’arme à feu, sans faire de victime. « Le ton est monté très rapidement », a confié une source proche du dossier.

M. Quarteron « aurait usé de propos susceptibles de caractériser des menaces de mort à l’encontre des policiers et aurait utilisé son téléphone portable pour les filmer », a poursuivi la même source.

Le colosse d’1,98 m pour 120 kg a diffusé une vidéo en direct sur Facebook alors qu’il était toujours à l’accueil de l’hôtel de police, très énervé. « Depuis plusieurs mois, j’essaie de rester calme avec la police mais on me prend pour un imbécile. On a tiré chez moi, où il y avait trois enfants, à la Kalachnikov. J’essaie de contacter ces gens mais la plupart me prennent pour un imbécile », lance-t-il, irrité.

L’ancien champion du monde de muay-thaï se retrouve ensuite devant le commissaire de police, qui reste calme. Le plaignant réitère alors son récit. « Je veux des réponses maintenant, je ne vais pas perdre mon temps avec vous ! Ça continue les menaces etc, vous attendez quoi ? », s’emporte-t-il.

« Si je vous tire dessus, vous n’allez pas vous calmer ! », lance ensuite Patrice Quarteron. Il est alors interpellé et visiblement menotté, sans opposer de résistance. Patrice Quarteron a donc été placé en garde à vue à 14h40 pour « menace de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique » et « atteinte à l’intimité de la vie privée » a indiqué le parquet. Il a ensuite été relâché vers 18h30 sur décision du parquet, « le temps de poursuivre les investigations ».

Le domicile de l’ancien boxeur avait déjà été visé par des tirs, le 8 janvier dernier. Cette fois-ci, des impacts de balle ont été retrouvés sur la façade ainsi que des douilles. Personne n’avait été blessé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.