Le budget de l’Élysée va augmenter de 600.000 euros en 2020: + 27% pour les dépenses automobiles

Par Ludovic Genin
8 octobre 2019 15:36 Mis à jour: 8 octobre 2019 15:36

Alors que les ministères sont priés de se serrer la ceinture, l’Élysée va augmenter son budget de 600.000 euros en 2020, selon un article du Parisien. La présidence de la République va renouveler une partie de son parc automobile ainsi que du matériel informatique en 2020.

Le projet de loi de Finances, dont le vote aura lieu en décembre, prévoit une hausse de la dotation de la « présidence de la République » : elle passera de 103 millions d’euros en 2019 à 105, 316 millions d’euros l’année prochaine, soit une augmentation de 2,316 millions d’euros.

L’Élysée explique que la grande partie de cette augmentation est le fait d’un changement de ligne budgétaire. « Jusqu’ici, une ligne de 1,7 million d’euros attribuée à la sécurité présidentielle était prise en charge par le ministère de l’Intérieur, décrypte-t-on. Nous l’avons juste déplacée pour plus de cohérence. »

Mais ce changement de ligne budgétaire ne cache pas une hausse du budget de l’Élysée de 600.000 euros, destinée notamment à renouveler une partie du parc automobile et remplacer du matériel informatique.

Déjà en juillet, la Cour des comptes avait pointé un dépassement du budget présidentiel: « Les dépenses de fonctionnement du service automobile ont connu une augmentation de plus de 27 % en 2018 comparées à 2017, soit 89 669 euros de plus et s’établissent à 416 833 euros ». Nous n’avons pas d’informations supplémentaires à ce stage pour connaître le type de dépenses concernées.

Selon des arbitrages réalisés en juillet, outre l’Élysée, le ministère des Armées et le ministère de l’Intérieur devraient avoir droit à une hausse de leur budget (+4% dans les deux cas), tandis que le ministère des Comptes public devra se serrer la ceinture, comme celui de la Cohésion des territoires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.