Le ministre de l’Éducation nationale a laissé entendre ce matin que le calendrier scolaire pourrait être totalement bouleversé en fonction de l’évolution de l’épidémie du virus du régime communiste chinois.
Depuis le 16 mars, en conséquence du coronavirus de Wuhan, les établissements scolaires sont fermés. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a laissé entendre mercredi 18 mars que le calendrier scolaire pourrait être totalement bouleversé en fonction de l’évolution de l’épidémie.
La fermeture de toutes les écoles a été annoncée la semaine dernière jusqu’aux vacances des printemps. Cette période serait-elle susceptible de se prolonger ? « C’est un cap indicatif, on ne peut être sûr de rien, c’est en fonction de l’évolution de l’épidémie qu’on pourra » décider, a répondu Jean-Michel Blanquer, interrogé sur France info.
Interrogé pour savoir si l’année scolaire pourrait être prolongée et les congés d’été rabotés, il a affirmé que « tout est sur la table ». « Rien n’est impossible », a-t-il déclaré. « Ce qui est important, c’est que les élèves progressent cette année comme ils devraient le faire », grâce aux dispositifs mis en place de cours à distance, a insisté M. Blanquer.
? »L’ennui a une vertu éducative, c’est démontré scientifiquement. Il faut que cette dimension d’ennui ne soit pas vue si négativement que ça », rappelle sur franceinfo Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationalehttps://t.co/4Ozv3qxj3A
— franceinfo (@franceinfo) March 18, 2020
Bac et du brevet en fin d’année reportés ?
Si le scénario d’un maintien du bac et du brevet en fin d’année reste privilégié à ce stade, le ministre de l’Éducation a indiqué que « s’il fallait faire évoluer bac et brevet, on le ferait ».
Quant aux concours et examens du supérieur, ils pourraient aussi être reportés. Ceux qui devaient se tenir d’ici au 5 avril l’ont déjà été. Une grosse partie des concours, par exemple d’écoles d’ingénieurs, sont prévus à partir du 20 avril. « Il est possible qu’on soit amené aussi à reporter des concours qui ont lieu fin avril », a indiqué Jean-Michel Blanquer.
« Que chacun soit assuré que c’est une préoccupation, je ferai tout ce qu’il faut pour que chacun puisse passer son concours ou examen en 2020 », a-t-il assuré. « Les concours seront passés, pas toujours aux dates prévues, avec une information personnalisée dès que les choses se précisent ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.