Les forces armées canadiennes et lettones commenceront lundi à former des soldats ukrainiens en Lettonie, ont annoncé mercredi conjointement les ministres de la Défense des deux pays.
Cette formation s’inscrit dans le prolongement des déploiements et des entraînements militaires canadiens effectués en Grande-Bretagne et en Europe pour renforcer les défenses de l’Otan et soutenir l’Ukraine.
J’ai également réaffirmé à @IMurniece notre engagement envers la sécurité de la Lettonie. Environ 800 membres des @ForcesCanada sont déployés en Lettonie, où le Canada dirige la @eFPBGLatvia. La planification se poursuit afin de transformer le groupement tactique en une brigade. pic.twitter.com/jfsLm4vxXg
— Anita Anand (@AnitaAnandMP) May 10, 2023
« Je peux annoncer que le Canada et la Lettonie formeront ensemble des soldats ukrainiens sur le sol letton, dès le 15 mai », a déclaré la ministre de la Défense, Anita Anand, à des journalistes à Ottawa, lors d’une visite de son homologue lettone, Inara Murniece. « Nous devons continuer à soutenir ensemble l’Ukraine, car le coût de l’inaction est bien plus élevé que le coût de notre aide militaire », a-t-elle ajouté.
Une coopération à long terme en matière de défense
Depuis le début de l’année 2022, le Canada s’est engagé à verser plus de huit milliards de dollars canadiens (5,4 milliards d’euros) pour soutenir directement l’Ukraine, notamment sous forme d’aide financière, militaire et humanitaire. Depuis 2015, le Canada a également formé des dizaines de milliers de soldats ukrainiens et, au début du mois, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il avait discuté d’une coopération à long terme en matière de défense avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Par ailleurs, le Canada a basé plus de 1100 soldats en Europe de l’Est, dont 800 en Lettonie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.