Le Canada constatait dimanche l’étendue de la dévastation après le passage de l’ouragan Fiona, tandis que la Floride et Cuba se préparaient à l’arrivée prochaine de la tempête Ian, qui devrait forcir dans la journée.
Fiona, désormais devenu tempête post-tropicale, a meurtri samedi la côte atlantique du Canada, une femme étant portée disparue et quelque 300.000 foyers toujours privés d’électricité dimanche en début de journée.
« C’était une tempête incroyable. (…) Au bout du compte, ce sera la tempête qui aura causé le plus de dégâts que nous ayons jamais vu », a commenté Tim Houston, le Premier ministre de l’une des provinces les plus touchées, la Nouvelle-Ecosse, sur CBC News.
L’ouragan avait aussi fait au moins sept morts la semaine passée dont quatre à Porto Rico, deux en République dominicaine et un en Guadeloupe.
Des vents de 80 kilomètres/heure
La tempête remontait dimanche vers le nord en s’affaiblissant, avec des vents maximum de 80 kilomètres/heure. Selon le Centre canadien de prévision des ouragans, « ces vents vont diminuer plus tard dans la journée », et les diverses alertes ont été levées.
Une femme reste portée disparue après avoir été emportée par les eaux à Channel-Port-aux-Basques, dans la province de Terre-Neuve, a confirmé dimanche le maire de la ville, Brian Button.
Dans cette localité, plus de 20 maisons ont été détruites et 200 résidents évacués, dont tous ne pourront pas retrouver leur toit dimanche.
?CANADA :#VIDEO TERRIFYING SCENES FROM HURRICANE FIONA IN PORT AUX BASQUES!
Multiple electrical fires, flooding & washouts are reported. #BreakingNews #UltimaHora #Hurricane #Fiona #Huracan #PortauxBasques #Disaster #Ouragan pic.twitter.com/VwSHtNN87G
— loveworld (@LoveWorld_Peopl) September 24, 2022
« Il faut nous donner un peu de temps. Nous ne pouvons pas revenir à la normale en un jour », a plaidé via Facebook Live M. Button face aux habitants qui s’impatientent, alors que sa ville porte les marques du passage de Fiona: amas de débris, barrières métalliques tordues par les gigantesques vagues…
La télévision canadienne montrait dimanche de longues files d’attente d’une station-service située à proximité de la ville de Sydney, en Nouvelle-Ecosse, province orientale durement éprouvée. Les résidents s’y pressaient en quête d’essence pour leurs générateurs.
Certains foyers seront privés de courant
Certains foyers seront privés de courant « pendant plusieurs jours », a averti le directeur de l’opérateur Nova Scotia Power, Peter Gregg.
« Je pense à tous ceux touchés par l’ouragan Fiona. Sachez qu’on est avec vous », a tweeté samedi le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a annulé sa participation au Japon aux funérailles de l’ex-Premier ministre Shinzo Abe.
Dimanche, Cuba, la Jamaïque et la Floride (Etats-Unis) se préparaient de leur côté à l’arrivée de la tempête tropicale Ian, qui devrait se renforcer les jours prochains pour atteindre ou approcher la force d’un ouragan, selon le Centre national des ouragans américain (NHC).
Ce centre a prévenu dimanche dans son bulletin de 15H00 GMT que la tempête devrait « forcir rapidement plus tard dans la journée » de dimanche.
Une « alerte ouragan » pour Cuba
Il a émis une « alerte ouragan » pour Cuba et prévoit « des impacts significatifs » pour l’ouest de l’île.
A 12H00 GMT dimanche, le NHC faisait état de vents à 85 km/heure pour la tempête. Ian devrait remonter via le Golfe du Mexique vers la Floride, qui a déjà commencé à prendre ses précautions.
La Nasa a déjà renoncé au décollage prévu mardi de sa nouvelle méga-fusée pour la Lune, depuis le centre spatial Kennedy qui se trouve dans cet Etat du sud des Etats-Unis.
Le président américain Joe Biden a en outre placé la Floride sous le régime de « l’état d’urgence », qui permet de débloquer des aides fédérales, tandis que le gouverneur républicain Ron DeSantis a activé le même type de régime au niveau de l’Etat.
Il a conseillé aux habitants de « prendre leurs précautions » via Twitter, indiquant que Ian pourrait frapper la côte de Floride sur le Golfe du Mexique en milieu de semaine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.