Parfois, l’aide pour les questions de bien-être peut venir d’une source inattendue. La recherche suggère que le chant est plus qu’une activité agréable, pouvant favoriser une meilleure santé chez les personnes souffrant de certaines maladies.
Comme le chant fait travailler les muscles impliqués dans la respiration et l’élocution, il peut améliorer la respiration des personnes souffrant d’affections pulmonaires et réduire les troubles de l’élocution chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Le chant peut également favoriser la santé psychologique, car certaines études indiquent qu’il stimule l’humeur.
Kirsti Jane témoigne du pouvoir du chant sur l’humeur. Elle souffre d’anxiété et de trouble dysphorique prémenstruel (TDPM), une forme grave du syndrome prémenstruel, qui peut entraîner une dépression et des pensées suicidaires.
« Je dirige ma propre entreprise, alors vivre une anxiété et une dépression débilitantes pendant 2 à 3 semaines par mois n’est tout simplement pas pratique », a-t-elle expliqué par courriel à Epoch Times . « À un moment donné, c’était tellement grave que j’avais des pensées suicidaires tous les mois et que j’avais du mal à dormir tant mon anxiété était grande. »
Kristi Jane a découvert que le chant était un excellent moyen de soulager son anxiété et de maîtriser son trouble dysphorique prémenstruel. Elle prend des cours de chant individuels hebdomadaires et participe à une troupe de théâtre musical hebdomadaire.
Son expérience, tout comme la recherche, indiquent que, que l’on soit baryton sous la douche ou soprano dans une chorale, le chant est tout simplement bon pour la santé.
Chanter pour lutter contre la BPCO
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) désigne principalement l’emphysème et la bronchite chronique – des affections qui provoquent une obstruction du flux d’air due à l’inflammation des voies respiratoires, à la perte de petites voies respiratoires, à la sécrétion excessive de mucus et à l’épaississement des muscles des voies respiratoires. Ces effets entraînent des difficultés respiratoires qui s’aggravent à l’effort.
Une revue publiée dans BMJ Open Respiratory Research indique que le chant est devenu de plus en plus populaire chez les personnes atteintes de BPCO. La revue a examiné les études relatives à un programme britannique « Singing for Lung Health » (Chanter pour la santé des poumons) et ses avantages potentiels. L’Association pulmonaire britannique a formé environ 120 animateurs de chant pour animer des séances de groupe « Singing for Lung Health », qui comprennent des exercices de relaxation, de respiration et de chant. Les chansons sont choisies pour favoriser le contrôle de la respiration. Les séances ont généralement lieu une fois par semaine pendant six semaines.
Les résultats indiquent que – bien que la recherche sur le sujet soit limitée et généralement de faible qualité – il existe un bon raisonnement théorique pour soutenir l’utilisation du chant afin d’améliorer la fonction pulmonaire et la respiration chez les personnes atteintes de BPCO. Les auteurs ont noté que la respiration et le chant sont étroitement liés.
Expliquant ce raisonnement théorique à Epoch Times dans un courriel, le Dr Andrew Youssouf, médecin et directeur médical, a fait remarquer que le chant s’attaque à certains des problèmes spécifiques de la fonction pulmonaire qui se manifestent dans la BPCO.
« De nombreuses personnes atteintes de BPCO ont tendance à respirer rapidement et superficiellement, ce qui peut entraîner une sensation d’essoufflement et de fatigue », a-t-il déclaré. Comme le chant implique des respirations longues et contrôlées, il contribue à renforcer le diaphragme et d’autres muscles respiratoires, améliorant ainsi la fonction pulmonaire et le contrôle de la respiration au fil du temps, ce qui peut faciliter la gestion des tâches quotidiennes.
Selon le Dr Youssouf, le chant imite naturellement la respiration avec les lèvres pincées, une technique souvent recommandée aux patients atteints de BPCO. Cette forme de respiration permet de maintenir les voies respiratoires ouvertes plus longtemps, ce qui réduit l’emprisonnement de l’air et facilite l’échange d’oxygène et de dioxyde de carbone. Le chant aide également à développer de meilleurs schémas respiratoires, particulièrement bénéfiques lors des épisodes d’essoufflement.
« Bien que le chant ne remplace pas les médicaments, les inhalateurs ou la rééducation pulmonaire, il s’agit d’une activité simple, agréable et peu risquée qui peut renforcer les poumons, améliorer le contrôle de la respiration et le bien-être général », a déclaré le Dr Youssouf.
L’asthme partage plusieurs symptômes avec la BPCO, et le chant peut offrir des avantages similaires aux personnes atteintes de cette maladie. Filipp Egorov, chanteur d’opéra de formation, a déclaré à Epoch Times que le chant jouait un rôle clé dans la gestion de son asthme.
« Le chant et les exercices de respiration m’ont permis de me sevrer de mon inhalateur et de mes corticostéroïdes », a déclaré Filipp Egorov. « Je ne les ai pas utilisés depuis trois ans. »
L’intégration du chant ou d’autres formes d’exercices respiratoires dans une routine quotidienne peut considérablement améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’asthme.
Le chant contre la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une affection neurologique qui se manifeste principalement par des anomalies du mouvement. La maladie de Parkinson affecte également les muscles impliqués dans la parole, ce qui entraîne des troubles de l’élocution, notamment l’incapacité de parler fort.
Dans un essai clinique contrôlé, publié dans Sage Journals, des chercheurs ont comparé les effets de trois mois de séances de chant mensuelles ou hebdomadaires chez 75 personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson à ceux d’un groupe témoin n’ayant pas participé à des séances de chant.
Ils ont constaté que le chant améliorait l’intensité vocale, la pression expiratoire maximale et la qualité de vie liée à la voix. L’amélioration de l’intensité vocale était plus importante chez les personnes qui suivaient des séances de chant hebdomadaires.
Chanter pour améliorer l’humeur
Lorsque Kristi Jane se sent particulièrement anxieuse ou que les symptômes du trouble dysphorique prémenstruel s’aggravent, elle prévoit des séances de chant chez elle, dans le cadre de sa routine.
« Je mets de la musique et je chante tout au long de la journée. Je me perds presque dans le chant », dit-elle.
« Avec le trouble dysphorique prémenstruel, je dirais qu’il a fallu quelques semaines avant que je ne remarque vraiment une différence, mais avec l’anxiété générale, j’ai trouvé que cela faisait une différence presque immédiatement », a déclaré Kristi Jane.
Les recherches suggèrent que le chant, en particulier en groupe, peut améliorer l’humeur, encourager la relaxation et renforcer les liens sociaux, selon le Dr Youssouf.
Les résultats d’une étude publiée dans le Journal of Health Psychology indiquent un lien étroit entre le bien-être physique et psychologique et le chant chez les personnes atteintes ou non de maladies chroniques. Toutefois, les résultats sont mitigés en ce qui concerne la question de savoir si le chant peut réduire le cortisol, l’hormone du stress.
Plusieurs mécanismes sous-tendent les effets du chant sur l’humeur, a expliqué à Epoch Times Holly Ann Schiff, psychologue clinicienne.
Selon Holly Ann Schiff, le chant libère des endorphines – les substances chimiques naturelles de bien-être – qui augmentent la sensation de plaisir et contribuent à une humeur plus positive. Il active également le système nerveux parasympathique, qui aide le corps à se remettre du stress et favorise un sentiment de calme.
En outre, le chant favorise la pleine conscience en attirant l’attention sur la mélodie, les paroles et le rythme, ce qui permet de faire une pause mentale par rapport aux facteurs de stress quotidiens.
« Lorsque le chant est pratiqué en groupe, il favorise le lien social et le sentiment d’appartenance à une communauté, deux facteurs qui peuvent améliorer l’humeur. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.