Le chanteur antillais Francky Vincent, connu pour son répertoire grivois, a été gratifié du titre de Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture. Une distinction qui a soulevé quelques réactions déconcertées de la part de plusieurs internautes, ces derniers ont notamment pointé la « décadence » de la France via les réseaux sociaux.
Francky Vincent, le chanteur âgé de 66 ans, a été nommé au grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. L’information, qui avait été publiée le 25 novembre dernier dans un arrêté ministériel, n’avait pas fait grand bruit. Ce sont nos confrères de La Première qui l’ont dévoilée, ce lundi 5 décembre.
« Récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations… »
L’ordre des Arts et des Lettres comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur. Parmi les 50 personnes promus au grade de commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres figure l’actrice Karine Viard. L’actrice Marthe Villalonga a quant à elle été nommée au grade d’officier de l’ordre des Arts et des Lettres, parmi les 140 officiers. Francky Vincent est l’un des 450 artistes promus au rang de Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture, de même que l’humoriste Régis Laspalès et le rappeur Orelsan.
Habituellement, « cet ordre est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution au rayonnement qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde », indique le site du ministère de la Culture dans les conditions d’attribution, celles-ci étant définies par décret.
« À quel niveau de décadence sommes-nous ? »
Sur les réseaux sociaux, le fait que le chanteur figure ainsi parmi les personnalités dont des journalistes, des historiens et des metteurs en scène, a soulevé quelques interrogations. Une internaute s’est notamment demandé « à quel niveau de décadence sommes-nous ? » Un autre a souligné ne pas savoir que Francky Vincent avait contribué « au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde », ajoutant avec un brin d’humour : « C’était sûrement sa fesse cachée. » « Je crois que l’effondrement est plus proche encore qu’on ne le croie », a encore déclaré un autre.
L’ordre des Arts et des Lettres, qui a été institué le 2 mai 1957, fait partie de l’un des quatre ordres ministériels, les trois autres étant l’ordre des Palmes académiques, l’ordre du mérite agricole et l’ordre du mérite maritime.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.