Dans cette vue aérienne, le château de Schwetzingen est entouré d'un jardin baroque à la française, caractérisé par des parterres de fleurs, des zones de haies et des jeux d'eau, qui rappellent Versailles. (Avec l'aimable autorisation des Palais et jardins nationaux du Bade-Wurtemberg/Achim Mende)
Le château de Schwetzingen : une miniature de Versailles en Allemagne
Dans cet épisode de "Plus grande que nature : L'architecture à travers les âges", nous découvrons un palais plus connu pour ses jardins que pour ses bâtiments
10 avril 2024 00:43 Mis à jour: 10 avril 2024 00:43
Le château de Schwetzingen était autrefois la résidence d’été des princes-électeurs du Saint Empire romain germanique. Avec son architecture éclectique et ses magnifiques jardins, il est souvent considéré comme une version miniature de Versailles, le château de Louis XIV.
Des documents datant de 1350 mentionnent que le palais, situé dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, était un château entouré de douves. Au fil des siècles, la structure s’est transformée en un pavillon de chasse, qui a été détruit au cours du XVIe siècle. En 1697, le prince-électeur Johann Wilhelm II reconstruit la structure d’origine et l’agrandit en ajoutant deux ailes au bâtiment d’un étage et une avant-cour. En 1720, son successeur, Charles III Philippe, l’utilise comme résidence d’été et pose la première pierre du jardin du palais.
Le prince électeur Charles Théodore, amateur d’arts et de sciences, agrandit le jardin dans le style baroque français, caractérisé par la symétrie et la géométrie. Le jardinier de la cour, Johann Ludwig Petri, conçoit le jardin formel, et l’architecte paysagiste Friedrich Ludwig von Sckell ajoute un jardin anglais informel plus de 20 ans plus tard.
Charles III Philippe fait réaliser un assortiment de structures fantaisistes à l’intérieur des jardins. L’établissement de bains en marbre et divers temples néoclassiques en sont des exemples.
Le palais présente le Zirkel, les deux longues ailes qui forment un léger demi-cercle sur les côtés. Le Zirkel nord a été conçu par l’architecte Alessandro Galli da Bibiena entre 1748 et 1750 ; son élève construit l’extrémité sud en 1753. Un théâtre aménagé par Nicolas de Pigage se trouve dans le Zirkel nord. À l’origine, le Zirkel sud accueillait les membres de la cour.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.
Aidez-nous à faire connaître la vérité. Partagez cet article avec vos amis.