EUROPE

Le tableau de Van Gogh « Les Tournesols » aspergé de soupe à la tomate par des militantes écologistes

octobre 15, 2022 7:14, Last Updated: octobre 15, 2022 10:19
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Vendredi 14 octobre à la National Gallery de Londres, deux militantes écologistes du mouvement Just Stop Oil ont jeté de la soupe à la tomate « Heinz » sur le tableau de Van Gogh les « Tournesols ».

Selon des images de presse et diffusées par le mouvement, qui demande l’arrêt immédiat de tout nouveau projet pétrolier ou gazier au Royaume-Uni, deux militantes ont projeté le contenu de deux boîtes de conserve de soupe sur le tableau.

« Des millions de familles n’ont pas les moyens de s’acheter une boîte de soupe »

« Qu’est-ce qui vaut le plus, l’art ou la vie ? » « Est-ce que vous vous préoccupez plus de protéger un tableau que de protéger notre planète et ses habitants ? », a demandé Phoebe Plummer, une militante âgée de 21 ans, après s’être collée la main au mur.

« La crise du coût de la vie vient des énergies fossiles – la vie quotidienne est devenue inabordable pour des millions de familles qui ont froid et faim –, elles n’ont même pas les moyens de s’acheter une boîte de soupe », s’insurge-t-elle.

« Dans le même temps », « des gens meurent » à cause des « incendies et des sécheresses causés par le dérèglement climatique », a-t-elle fait valoir. « On ne peut pas se permettre de nouveaux projets pétroliers et gaziers », ils vont « tout emporter ».

Le tableau « intact »

La police s’est rendue « rapidement sur place à la National Gallery ce matin après que deux manifestantes ont jeté une substance sur un tableau et se sont ensuite collées à un mur », a expliqué Scotland Yard dans un communiqué. Elles ont été arrêtées, notamment pour « dégradations ».

Dans un communiqué, le musée a indiqué que deux personnes avaient « semblé se coller au mur adjacent aux Tournesols de Van Gogh (1888) » et avaient « jeté une substance rouge – qui semble être de la soupe à la tomate – sur le tableau ». Le cadre souffre de « dégâts mineurs », mais le tableau  qui est protégé par une vitre est « intact », a assuré la National Gallery.

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