Le chemin de la guérison : le pouvoir de la nutrition, de la foi et du pardon

Après un accident de voiture catastrophique, les médecins ont dit que Will Boggs ne pourrait pas survivre, mais il leur a prouvé qu'ils avaient tort en s'accrochant à la vie dans un lit d'hôpital

Par Emma Suttie
26 juin 2024 19:30 Mis à jour: 4 juillet 2024 16:14

Il a fallu 30 minutes pour dégager Will Boggs, âgé de 15 ans, du métal tordu et du verre brisé qui, quelques instants plus tôt, était la voiture de sa famille. Will, qui était assis sur le siège arrière, a subi de plein fouet l’impact du camion de 18 roues qui les a percutés à une vitesse de 105 km à l’heure.

L’accident

Will décrit le jour de l’accident dans un message publié sur le site web du ministère Living Waters. C’était au printemps 2005, lorsque Will, sa mère et sa sœur se rendaient chez leurs grands-parents pour les vacances du printemps. C’était une journée pluvieuse et venteuse, et la visibilité était mauvaise. Après s’être arrêtée à un stand de fruits, sa sœur Casey, qui conduisait, s’est engagée sur l’autoroute. Elle a regardé des deux côtés et a vu un chauffeur de camion qui lui a fait signe de s’engager sur la route. Elle s’est lentement réengagée sur l’autoroute et a été percutée par un camion de 18 roues qui roulait à toute allure.

Mme Boggs, la mère de Will, décrit les moments qui ont suivi l’impact dans une vidéo sur l’histoire de Will, en disant que tout est devenu surréaliste.

« C’est un miracle que quelqu’un soit encore en vie. »

Mme Boggs se souvient que lorsqu’elle est revenue à elle, elle a senti la présence de sa fille, mais pas celle de son fils. Lorsqu’elle a lentement tourné la tête pour regarder derrière elle, tout ce qu’elle a vu, c’est Will assis sur le siège arrière, couvert de sang.

La voiture de la famille de Will Boggs après l’accident qui l’a laissé paralysé et dans le coma. (Avec l’aimable autorisation de Will Boggs)

Will a raconté à Epoch Times les détails du jour qui a changé sa vie à jamais.

« Il y a dix-neuf ans, j’ai eu un très grave accident de voiture. Un camion semi-remorque a percuté notre voiture à l’endroit même où j’étais assis (…). Les ambulanciers n’ont pas trouvé de signes vitaux à leur arrivée et on a déclaré que j’étais mort. »

Ne présentant aucun signe vital, Will a été immédiatement transporté par avion vers un centre de traumatologie voisin, où on lui a administré de l’oxygène et où son cœur a été remis en marche. Il était vivant, mais s’accrochait à peine à la vie et se trouvait dans le coma.

En raison d’une hémorragie diffuse dans son cerveau et de l’obstruction de son artère carotide, il a subi de multiples attaques cérébrales qui ont paralysé son côté gauche. Les scanners du cerveau de Will ont révélé que, suite à l’impact de l’accident, son cerveau avait été séparé de son tronc cérébral.

Les médecins ont déclaré qu’ils ne pouvaient rien faire.

Le pouvoir de la foi

Les parents de Will, Lee et Denise Boggs, sont pasteurs et ont cofondé le ministère Living Waters en 1998. Ils n’ont pas abandonné leur fils et ont choisi la foi, la prière et l’espoir.

Récupérant la Bible de Will des débris, Mme Boggs a commencé à lire la parole de Dieu à son fils, en se concentrant sur le cerveau et le tronc cérébral de Will. Chaque jour, elle a lu pour lui à haute voix alors qu’il est dans le coma sur son lit d’hôpital. Elle a lu et prié, gardant espoir pour la vie de son fils.

Will raconte que quelques jours plus tard, un second scanner cérébral a révélé une fine ligne reliant son cerveau et son tronc cérébral qui a dérouté les médecins. Ils n’étaient pas tout à fait sûrs de ce que cela signifiait, mais sa mère le savait.

Lors d’une précédente interview, Mme Boggs s’est souvenue du moment où elle a appris ce que les scanners avaient révélé. Bouleversée, elle a dit : « Je sais ce que c’est ! C’est là que Dieu a recousu son cerveau au tronc cérébral ! »

Elle avait raison.

Lors de l’entretien, elle se souvient avoir dit au médecin : « Dieu a dit que nous verrions la bonté de l’Éternel dans le pays des vivants. »

Mme Boggs a continué de lire la Bible à son fils.

Will explique que vers le 35e jour de son coma, sa famille a commencé à lui donner un supplément d’acémannane d’aloe vera offert par un médecin et ami de la famille.

Will et sa mère, Denise Boggs (Avec l’aimable autorisation de Will Boggs)

Dans l’interview, sa mère explique qu’au 40e jour de son coma, alors qu’elle était assise à côté de son lit d’hôpital et qu’elle s’apprêtait à commencer la lecture des Écritures de la journée, Will a fait quelque chose qu’il n’avait jamais fait auparavant.

Il a tourné la tête.

Un instant plus tard, il a prononcé ses premiers mots depuis l’accident :

« Ézéchiel 16:6″

Sa mère décrit ce moment en disant que, sous le choc, elle a commencé à feuilleter sa Bible, à la recherche du verset, qui disait :

« Je passai près de toi, je t’aperçus baignée dans ton sang, et je te dis : ‘Vis dans ton sang ! je te dis : Vis dans ton sang !’ »

Mme Boggs a déclaré alors : « Dieu lui a donc donné ce verset. Peu importe ce que disent les médecins – Dieu dit de vivre. »

Le long chemin vers la guérison

Alors qu’il était dans le coma, Will a dit qu’il entendait sa mère lui lire la parole de Dieu et que cela lui donnait de l’espoir et l’encourageait.

Lorsque Will a repris conscience, il a dû faire face à une convalescence longue et difficile. Il a confié à Epoch Times qu’il était très faible. Il ne voyait pas de l’œil gauche et avait une double vision de l’œil droit, ce qui, lui a-t-on dit, nécessiterait une intervention chirurgicale. Il était paralysé du côté gauche, se déplaçait en fauteuil roulant et ne pouvait ni marcher ni parler.

Mais peu à peu, son état s’est amélioré. Il prenait toujours le supplément d’acémannane d’aloe vera, tout d’abord dans sa sonde d’alimentation, puis dans sa nourriture une fois qu’il a pu avaler. Sa double vision a disparu sans intervention chirurgicale. Il a lentement retrouvé la capacité de bouger son côté gauche et, avec de l’aide, a commencé à marcher avec une canne.

Will Boggs suit une physiothérapie après son accident. (Avec l’aimable autorisation de Will Boggs)

Will dit qu’il était motivé pour se rétablir. Il a expliqué à Epoch Times qu’il était motivé de s’améliorer physiquement et d’être capable de courir à nouveau – une activité dans laquelle il excellait avant son accident.

« D’un fauteuil roulant à marcher avec une canne, puis à marcher à peine, et enfin à la course. C’est donc devenu un exutoire pour moi que de courir. J’écoutais la bande originale de Rocky et j’allais courir ou faire de l’exercice. Les films et la bande originale de Rocky ont été une grande force d’inspiration et de motivation pour moi. »

Will raconte qu’il lui a fallu six mois à un an pour marcher efficacement et près de deux ans pour arriver à courir lentement. Comme son côté gauche était paralysé, il lui a fallu plusieurs années supplémentaires pour utiliser sa main gauche et jouer de la guitare, ce qu’il adore faire. En fin de compte, il lui a fallu environ 12 ans pour guérir complètement.

Il explique que le dévouement de sa famille a joué un rôle déterminant dans son rétablissement.

« Ma famille a continué à lutter pour moi – en me faisant suivre une thérapie et en m’emmenant à mes rendez-vous – et a donc soutenu mon rétablissement. Et vous savez, ils ne m’ont pas envoyé dans une institution ou un centre de réadaptation, ils ont travaillé avec moi directement dans le cadre de la réadaptation ambulatoire. Je pense que c’est un élément important. La famille travaillait ensemble et était présente. »

Guérir le corps grâce à la nutrition

Quelques jours avant qu’il ne sorte de son coma de 40 jours, la famille de Will a commencé à lui donner un supplément d’aloe vera, qu’il continue à prendre encore aujourd’hui, tout comme sa femme et ses enfants. Will a expliqué à Epoch Times qu’il attribuait une grande partie de sa guérison physique aux effets bénéfiques de ce supplément, en particulier le rétablissement des fonctions de son côté gauche et la guérison de son cerveau.

Le principal ingrédient du supplément, l’acémannane, est un phytonutriment et un polysaccharide dérivé de l’aloe vera.

Le Dr Reg McDaniel, un pathologiste anatomique et clinique, a mis au point le complément que Will prend depuis son accident. Il a souligné à Epoch Times qu’il étudiait les bienfaits de l’acémannane d’aloe vera pour la santé depuis près de quarante ans et que la guérison de Will était « le cas le plus remarquable de guérison qui se soit produit depuis les 39 ans que je m’intéresse à ce que l’acémannane d’aloe vera peut faire pour rétablir la santé ».

Le Dr McDaniel a expliqué ses effets curatifs en déclarant : « L’acémannane d’aloe vera génère des millions de cellules souches adultes à partir de la moelle osseuse du patient. »

Une étude de 43 pages sur l’acémannane et ses applications thérapeutiques, publiée dans Pharmaceutics en 2023, indique que l’acémannane présente un large éventail d’avantages, notamment « d’excellents effets immunomodulateurs, antiviraux, antitumoraux et de régénération des tissus ».

L’acémannane régule et renforce le système immunitaire en ajustant l’activité des lymphocytes, des macrophages et des cellules dendritiques et en favorisant la création d’oxyde nitrique.

« L’oxyde nitrique est synthétisé par de nombreuses cellules impliquées dans l’immunité et l’inflammation et constitue une importante molécule de défense toxique contre les organismes infectieux. Il régule l’activité fonctionnelle, la croissance et la mort d’une variété de cellules immunitaires et inflammatoires, y compris les macrophages, les lymphocytes T, les cellules présentatrices d’antigènes, les mastocytes, les neutrophiles et les cellules tueuses naturelles », indique l’étude.

L’étude aborde également l’effet de l’acémannane sur les cellules souches, affirmant qu’il « peut stimuler la prolifération et la différenciation des cellules souches, améliorant ainsi la vitesse et la qualité de la régénération des tissus osseux ». L’étude mentionne que l’acémannane favorise la cicatrisation des tissus mous « en stimulant la prolifération des fibroblastes et l’expression des cytokines ».

Des études ont montré que l’aloès peut également être bénéfique pour le cerveau.

Will a confié à Epoch Times que les premiers rapports sur son cerveau montraient que de nombreuses cellules cérébrales étaient noires, ce qui signifiait qu’elles étaient mortes. Il pense que le supplément a contribué à rétablir les fonctions de son cerveau.

Un supplément contenant de l’extrait d’aloe vera a montré des améliorations spectaculaires chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer dans une étude co-écrite par le Dr McDaniel et publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease en 2012. L’étude a révélé qu’en prenant le complément quotidiennement, les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ont vu leurs fonctions cognitives s’améliorer de manière significative après neuf et douze mois. Ils ont également montré des améliorations significatives de la fonction immunitaire globale et des marqueurs inflammatoires, ainsi qu’une augmentation de 300 % de la production de cellules souches adultes, dont les études ont montré le pouvoir de réparation des zones neuronales du cerveau.

Le pouvoir du pardon

Will attribue sa guérison à plusieurs facteurs : la foi de sa famille en Dieu et son refus d’accepter les sombres prédictions du médecin, le supplément qui a guéri son corps et son cerveau, et le pardon.

« S’ils s’étaient blâmés mutuellement – si maman ou papa s’étaient blâmés l’un l’autre, ou avaient blâmé Casey, et avaient été en colère et amers l’un envers l’autre, ils n’auraient pas été capables de penser, de lire, de prier pour ma guérison, parce qu’ils auraient été tellement en colère et amers », a-t-il dit.

Will a raconté à Epoch Times son retour au lycée après l’accident.

Lorsque Will est retourné au lycée, plusieurs anciens amis et camarades de classe l’ont rejeté. Il traversait le long et difficile processus de rétablissement et devait encore apprendre à faire des choses que ses camarades considéraient comme allant de soi. Bien que cette expérience ait été douloureuse, Will a dit qu’avec du travail, du temps et des prières, il leur a pardonné.

Will a aussi lutté pendant de nombreuses années à pardonner à sa sœur, qui conduisait la voiture ce jour-là, et à son père, qui n’a pas accompagné le reste de la famille lors du voyage pendant les vacances de printemps parce qu’il travaillait. Il a dit que, dans son esprit, si son père avait été avec eux, c’est lui qui aurait conduit, ce qui aurait évité l’accident.

« J’ai donc dû vraiment pardonner à mon père et à ma sœur, et il m’a fallu des années et des années pour leur pardonner et travailler sur ce processus de pardon – et chaque jour, choisir de pardonner, et dire la vérité dans l’amour », a-t-il expliqué.

L’avenir

Interrogé sur l’avenir, Will a fait part de ses projets à Epoch Times.

« J’aimerais ouvrir un centre de santé et de bien-être basé sur la foi qui se concentre sur les besoins spirituels des gens, mais aussi sur leurs besoins physiques. Il serait également axé sur la famille – aider les familles à se rétablir […] J’aimerais aider les gens avec la nutrition, à se remettre en forme, mais aussi à vivre une vie spirituelle et à réveiller une génération. »

Il dit qu’il a aussi été appelé à exercer comme pasteur et que Dieu a commencé à lui ouvrir des portes pour qu’il puisse partager son histoire et encourager les gens. Will prépare deux diplômes, l’un en santé et nutrition, l’autre en théologie et il continue à courir.

« En ce moment, je m’entraîne pour une course de 25 km, mais plus tard dans l’année, je m’entraînerai pour un ultra-marathon de 50 km, que j’ai déjà couru deux fois », a-t-il ajouté.

Will Boggs s’est efforcé de courir à nouveau après son accident. Il s’entraîne actuellement pour un marathon de 50 km, qu’il prévoit de courir dans le courant de l’année. (Avec l’aimable autorisation de Will Boggs)

Dernières réflexions

Dix-neuf années se sont écoulées depuis l’accident qui a bouleversé la vie de Will. Pour un adolescent qui n’était pas censé survivre, il a recommencé à parler, à marcher, à courir, à aller à l’université, il s’est marié et il est maintenant le père de trois beaux enfants.

Il attribue son incroyable rétablissement à Dieu, à sa foi, au supplément qui a contribué à guérir son corps et son cerveau, ainsi qu’à la détermination et à l’amour inconditionnel de sa famille, qui ne l’a jamais abandonné.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il dirait à toute personne luttant contre une maladie ou se sentant perdue dans l’obscurité, Will a confié :

« Je pense que notre souffrance dans la vie et les difficultés sont le mégaphone de Dieu pour attirer notre attention et nous rapprocher de lui. »

Will est un pasteur ordonné et un évangéliste qui prêche aujourd’hui pour le ministère Living Waters. Dans un message publié sur le site Internet, le but de Will pour l’avenir est clair – quelque chose qu’il a été capable de faire dans sa propre vie et qu’il souhaite maintenant pour  autrui :

« J’ai à cœur de voir Dieu prendre tout ce qui est brisé dans votre vie et en faire quelque chose de beau. »

Will Boggs avec son épouse, Mariah, et leurs trois enfants (Avec l’aimable autorisation de Will Boggs)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.