Le cheveu parle santé

10 janvier 2016 13:56 Mis à jour: 15 août 2016 07:22

Les cheveux sont un indicateur de notre santé. Leur état et leur apparence sont le signe de notre équilibre hormonal et de l’état de notre métabolisme.

La durée de vie de nos cheveux peut être divisée en trois étapes. Ainsi, 80 à 90% de tous les poils sont en phase anagène, 2,1% sont dans la phase catagène et 18,8% dans la phase télogène.

La phase anagène est une phase de forte croissance, elle dure plusieurs années. C’est à ce moment que l’on peut déterminer l’état du corps. La phase catagène ne dure que quelques semaines. Elle est caractérisée par la dégradation et l’atrophie du follicule pileux. Puis vient la phase télogène, la mort du cheveu et finalement sa chute.

La détérioration de l’apparence de nos cheveux est un symptôme précoce des changements internes négatifs.

Les minéraux stockés

Les cheveux peuvent être attribués au système excréteur. Tout ce qu’ils stockent finira par être éliminé. Les minéraux qui sont présents en excès dans l’organisme sont stockés dans les cheveux. On retrouve peu de métaux rares. Par conséquent, l’analyse des cheveux permet de juger les stocks de minéraux dans le corps.

La détérioration de l’apparence de nos cheveux est un symptôme précoce de changements internes négatifs.

Les cheveux se composent de protéines, de fer et de minéraux, y compris le sodium, le potassium et le calcium. Une analyse spécifique peut déterminer les niveaux de plus de 20 minéraux. Vous pouvez trouver d’autres oligo-éléments tels que le cuivre, le manganèse, le fer, le zinc, ou des métaux toxiques (plomb, mercure, cadmium, arsenic, aluminium).

Les problèmes des cheveux

Chez les humains, il existe des problèmes avec la texture et la couleur des cheveux. Ces problèmes ne peuvent pas toujours être éliminés par le coiffeur. Le changement de couleur des cheveux est l’un des signes les plus évidents du vieillissement. Avec l’âge, les follicules pileux produisent moins de mélanine. Les cheveux grisonnent et s’amincissent. Cependant, ces changements peuvent survenir en raison d’une maladie.

La sécheresse et la fragilité du cheveu

Les cheveux secs et cassants peuvent être le signe du syndrome de Cushing ou de l’hypothyroïdie, c’est-à-dire que la glande thyroïde ne produit pas assez d’hormones. Les carences en fer, en zinc et en vitamine C conduisent aux mêmes conséquences.

L’amincissement du cheveu

L’amincissement du cheveu peut aussi être un signe de l’hypothyroïdie. La glande thyroïde contrôle la vitesse du métabolisme et, par conséquent, la croissance des cheveux. Les cheveux fins peuvent être un signe de syndrome des ovaires polykystiques.

La perte des cheveux

Une personne perd en moyenne 100 cheveux par jour. Cependant, la perte de mèches de cheveux peut indiquer une anémie ferriprive. Cette condition est provoquée par un faible niveau de fer dans le corps. Le fer est essentiel pour maintenir une peau, des cheveux et des ongles sains.

Les cheveux peuvent tomber suite à une carence en protéines. La protéine est un élément essentiel pour la croissance des cheveux. Ils commencent à tomber après deux à trois mois de carence.

Les cheveux gris

C’est un problème prévu génétiquement mais qui peut apparaître suite à un stress. Les hormones du stress affectent la production de mélanine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.