Nous savons déjà que les chiens sont très sensibles à l’attention humaine. « Mais nos résultats vont plus loin en suggérant que nous devons interpréter les mouvements de leur face comme un mode de communication », explique à l’AFP Juliane Kaminski de l’Université de Portsmouth au Royaume-Uni, un des co-auteurs de ces travaux.
Pour en arriver à ces conclusions, Juliane Kaminski et ses collègues ont étudié 24 chiens de races différentes, âgés de un à douze ans. Tous étaient des animaux de compagnie.
Les chercheurs ont filmé les chiens et leurs expressions en les plaçant à un mètre d’un humain, ce dernier étant de face, de dos, attentif ou distrait.
Résultat : « les muscles de leur face bougent davantage si l’humain est attentif », affirme Juliane Kaminski. Et « les yeux de chien battu » est l’expression qu’ils adoptent le plus souvent.
Les expériences réalisées ont également permis de mettre en évidence que l’animal était moins expressif face à de la nourriture, synonyme de plaisir pour lui.
Les chercheurs en déduisent que face à l’homme, le chien exprime davantage qu’une simple émotion.
« Les résultats pourraient indiquer que les chiens sont sensibles à l’attention des humains et que leurs expressions sont potentiellement des tentatives actives de communiquer, et non pas des simples affichages émotionnels », explique la chercheuse.
Mais d’après l’équipe, il ne faut pas en déduire pour autant qu’un animal de compagnie prend son regard de chien battu pour amadouer son maître. Ces travaux ne permettent pas d’affirmer ni d’infirmer que les chiens ont conscience de ce qu’un être humain peut penser ou ressentir face à ses mimiques, une faculté considérée jusque là comme un signe d’intelligence élevée, propre à l’homme.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.