L’Italie était sous le choc mardi après l’effondrement d’un viaduc autoroutier très fréquenté et connu pour ses problèmes récurrents à Gênes (nord), qui a précipité des dizaines de personnes dans le vide d’une hauteur de 45 mètres.
« Malheureusement, il y a une trentaine de morts confirmés et beaucoup de blessés graves », a déclaré depuis la Sicile le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, promettant que les responsables allaient « payer, payer tout et payer cher ».
Arrivé sur place en début de soirée, le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, a parlé d’un bilan très provisoire de 22 morts et 16 blessés, dont neuf graves.
« C’est une catastrophe qui a frappé Gênes et toute l’Italie. Un drame effrayant et absurde s’est abattu sur des personnes et des familles », a commenté le président Sergio Mattarella dans un communiqué.
À la tombée de la nuit, dans un amas impressionnant de tôles et de béton, des centaines de secouristes fouillaient encore les décombres du viaduc, avec l’aide de chiens, à la recherche de survivants.
« L’espoir ne cesse jamais, nous avons déjà sauvé une dizaine de personnes sous les décombres, on va travailler 24 heures sur 24 », a assuré un responsable des pompiers, Emanuele Giffi.
« Les premières victimes de surface ont été évacuées, maintenant il faut rechercher sous les décombres des bâtiments, mais il y a des milliers de tonnes de béton », a rapporté un pompier français venu en renfort, Patrick Villardry.
Anticipant un bilan élevé du nombre de victimes dans cet effondrement de pont, le plus meurtrier en Europe depuis 2001, le ministre des Transports et des Infrastructures, Danilo Toninelli, avait évoqué « une immense tragédie ».
https://twitter.com/InfosFrancaises/status/1029457902241808384
Un énorme grondement pareil à un tremblement de terre
Le drame s’est déroulé en fin de matinée, sous une pluie battante. Dans un énorme grondement, qui a fait craindre aux riverains un tremblement de terre, le pont dit Morandi, du nom de son concepteur, s’est effondré sur plus de 200 mètres, entraînant une trentaine de voiture et plusieurs poids-lourds.
De l’une de ces voitures, Davide Capello, 36 ans, lui-même pompier, s’en est sorti sans une égratignure. « D’abord j’ai entendu un bruit, puis tout s’est écroulé », a-t-il raconté, encore sous le choc.
« J’ai vu la route disparaître, ça a été une énorme frayeur. Je ne sais pas comment ma voiture n’a pas été écrasée ».
Afifi Idriss, chauffeur routier marocain de 39 ans, a lui aussi eu de la chance : « J’ai vu le camion vert devant s’arrêter et faire marche arrière, je me suis arrêté, j’ai fermé le camion et je suis parti en courant », a-t-il raconté.
Nos pensées vont aux victimes, à leurs proches et à tout le peuple italien. La France est aux côtés de l’Italie dans cette tragédie et se tient prête à apporter tout le soutien nécessaire. #Genova #Gênes
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 14, 2018
Le camion vert était toujours là mardi soir, juste avant le trou béant du pont écroulé.
« Je suis passé dessus des milliers de fois, il y avait toujours des travaux », a raconté Sandro, un chauffeur de taxi de 53 ans. « C’est comme si un peu de ma maison s’était écroulé ».
Le choc fait place à la colère
« Je ferai tout pour avoir les noms et les prénoms des responsables passés et présents. Il est inacceptable de mourir comme ça en Italie », a lancé M. Salvini. « Ils devront payer, payer tout et payer cher ».
D’un ton plus posé, M. Mattarella a appelé à « un examen sérieux et sévère des causes » du drame. « Aucune autorité ne pourra se soustraire à un exercice de pleine responsabilité : les familles de tant de victimes l’exigent, de même que la communauté frappée par un événement qui laissera des traces ».
« Les Italiens ont droit à des infrastructures modernes et efficaces », a-t-il ajouté, alors que le pays a été marqué ces dernières années par de nombreux accidents, depuis les collisions de trains aux écoles effondrées dans un séisme.
Viaduc effondré à #Gênes: au moins 11 morts.
La protection civile italienne a ouvert un numéro d'appel gratuit pour les familles 800.640.771 (depuis l'Italie). #Genova
Via @visactu https://t.co/SpnMZoyEt2 pic.twitter.com/6lwdbp8t5j— Dominique Lang (@dlang57500) August 14, 2018
Un pont avec des problèmes structurels dès sa construction
Selon des experts, le pont Morandi, long de 1,18 km, est un ouvrage en béton de la fin des années 1960 qui a connu des problèmes structurels dès sa construction et faisait l’objet d’un coûteux entretien lié en particulier aux fissures et à la dégradation du béton.
Selon la société italienne des autoroutes, « des travaux de consolidation étaient en cours sur la base du viaduc », qui faisait l’objet « d’activités constantes d’observation et de vigilance ».
« Les premières indications sembleraient indiquer que la maintenance avait été faite », a déclaré M. Toninelli.
Mais « ces tragédies ne peuvent pas arriver dans un pays civilisé comme l’Italie. La maintenance est prioritaire sur toute autre chose et les responsables devront payer », a-t-il lui aussi insisté.
L’autoroute A10, dite « autoroute des fleurs », relie Gênes à Vintimille, à la frontière française. En raison du relief très accidenté de la région, entre mer et montagne, son parcours est jalonné de longs viaducs et de tunnels.
La semaine dernière, les services de secours italiens avaient déjà été mis à l’épreuve avec l’explosion d’un camion-citerne sur le périphérique de Bologne, qui avait fait un mort et une centaine de blessés.
D. S avec AFP
1 L’Italie est toujours sous le choc après l’effondrement d’un viaduc autoroutier.
2 Des dizaines de personnes ont été précipitées dans le vide d’une hauteur de 45 mètres.
3 Le pont qui s’est effondré sur plus de 200 mètres a entraîné une trentaine de voitures et plusieurs poids-lourds.
4 « J’ai vu la route disparaître, ça a été une énorme frayeur« , raconte Davide Capello, pompier.
5 M. Idriss, chauffeur routier :
« J’ai vu le camion vert s’arrêter et faire marche arrière, je me suis arrêté et suis parti en courant ».
6 Le pont Morandi, long de 1,18 km, est un ouvrage en béton de la fin des années 1960.
7 Il faisait l’objet d’un coûteux entretien, en particulier dû aux fissures et à la dégradation du béton.
8 Selon la société italienne des autoroutes : « Des travaux de consolidation étaient en cours sur la base du viaduc ».
9 Des centaines de secouristes fouillent encore les décombres du viaduc,
avec l’aide de chiens, à la recherche de survivants.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.