Le taux de chômage au Royaume-Uni a atteint 4 % au deuxième trimestre selon l’Office des statistiques nationales (ONS). Du jamais vu depuis 1975. Dans le même temps, le nombre de travailleurs originaires d’autres pays de l’Union européenne baisse.
Pour la période d’avril à juin, le pays comptait en moyenne 1,36 million de chômeurs, soit 65 000 de moins qu’au premier trimestre.
Autre motif de satisfaction pour Londres, le chômage des jeunes est lui aussi à un niveau bas record. Entre avril et juin en effet, les statisticiens britanniques ont recensé 492.000 chômeurs âgés de 16 à 24 ans. Soit « le chiffre le plus bas » depuis 1992, année à partir de laquelle l’ONS dispose de séries statistiques.
L’ONS a ajouté que les salaires (primes comprises) avaient progressé de 2,4% au deuxième trimestre sur un an, soit un tout petit peu plus que l’inflation moyenne enregistrée pendant cette période – les salaires réels ayant progressé in fine de seulement 0,1%.
Le pouvoir d’achat des ménages semble cependant stagner, alors qu’il avait recommencer à augmenter en début d’année après de longs mois de repli sur fond d’inflation dopée par la perspective du Brexit.
Le nombre des travailleurs de l’Union européenne employés au Royaume-Uni a baissé, pour retomber à 2, 28 millions de personnes. C’est non seulement 86 000 de moins qu’il y a un an, mais il s’agit surtout de « la plus forte baisse annuelle » constatée depuis 10 ans, selon l’ONS.
Les économistes restent très prudents pour la croissance du pays cette année, alors que les conditions du Brexit prévu fin mars 2019 créent des incertitudes difficilement mesurables pour les entreprises.
L.G avec AFP
Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Pourquoi le 20e siècle a-t-il été le siècle le plus meurtrier de notre humanité ?
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.