Engagée dans une vaste campagne visant à redorer le blason de la capitale, dont la saleté a régulièrement été pointée du doigt ces derniers mois, la mairie de Paris a financé un clip censé inciter les citadins à mieux se comporter.
Intitulé Pas pipi dans Paris, la réalisation de ce clip d’un peu moins de 4 minutes a été confiée à Swann Périssé : une humoriste qui s’est fait connaître sur YouTube.
Publié le 12 septembre sur Internet, le clip avait été vu plus de 90 000 fois sur la chaîne YouTube de Swann Périssé le samedi 15 septembre.
Il est toutefois loin de faire l’unanimité auprès des internautes, dont plusieurs se sont moqués des paroles chantonnées par l’humoriste et de la mise en scène, tandis que certains Parisiens ont regretté que leurs impôts locaux aient servi à financer le projet.
Une internaute a même demandé à la plateforme de fact-checking du journal Libération combien la mairie de Paris avait dû débourser pour réaliser ce clip controversé.
Contactée par Check News, la ville de Paris a indiqué qu’il avait coûté 6500 euros, un montant « exceptionnellement bas pour un dispositif de communication » selon la mairie, qui précise que l’objectif était de « sensibiliser des publics plus jeunes moins touchés par les canaux de communication traditionnels […] grâce à l’humour».
Swann Périssé a pour sa part remercié la ville de Paris de l’avoir « aidé à réaliser un énorme fantasme : un clip sur le pipi ».
La jeune femme avait d’ailleurs déjà produit un clip pour la mairie cet été, afin d’encourager les Parisiens à ne pas jeter leurs déchets par terre.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Ces urinoirs « uritrottoir » installés dans les rues de Paris
ne sont pas les bienvenues pour tout le monde
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.