Visiblement, la rénovation de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Saint-Tropez ne laisse personne indifférent. En effet, la cagnotte lancée pour financer les travaux a largement dépassé son premier objectif de 136.000 euros.
Situé en plein cœur de Saint-Tropez (Var), l’un des clochers les plus célèbres au monde, celui de l’église Notre-Dame de l’Assomption, aux couleurs ocres et jaunes, est en mauvais état. Couleurs ternies, façade décrépie, et surtout, la coupole, qui peut s’écrouler du jour au lendemain… Pour le restaurer, une cagnotte en ligne a été ouverte par la Fondation du Patrimoine en novembre dernier. Le montant des travaux s’élève à 500.000 euros. 30% seront financés par l’État et 30%, par la municipalité.
L’engouement autour de la restauration de cet édifice emblématique a dépassé toutes les espérances. Le monument religieux varois a récolté un peu plus de 141.000 euros ce vendredi 6 décembre grâce à 76 généreux donateurs. Un montant qui a largement dépassé l’objectif des 136.000 euros fixé initialement. En décembre dernier, un mois après son lancement, la cagnotte atteignait déjà plus de 90.000 euros. L’objectif fixé sur le site de la Fondation du patrimoine est aujourd’hui de 180.000 euros.
« Il est urgent d’intervenir »
Une chose est sûre, la population n’a aucun mal à mettre la main à la poche pour ce projet qui compte vraiment pour elle. « C’est indispensable qu’on s’occupe du clocher, c’est notre patrimoine à nous, personnel ! », affirme une habitante auprès de France 3. « Ça fait plusieurs années qu’il est fatigué ce clocher », enchaîne une autre habitante.
« Aujourd’hui il est urgent d’intervenir », explique Michel Perrault, adjoint à la culture de la Ville, car il y a « des risques de chutes de pierre et d’effondrement ». Selon la Fondation du Patrimoine, les travaux sont nécessaires étant donné que le clocher est confronté à « une corrosion avancée des éléments métalliques du campanile et de la coupole en béton armé ».
« Bien que la stabilité du campanile ne soit pas immédiatement menacée, des travaux de réhabilitation sont proposés. Ils incluent la restauration des enduits, la passivation des fers et le renforcement de la coupole avec une substructure en bois. Le plancher de la chambre des cloches sera repris et le système d’évacuation des eaux amélioré », précise-t-elle. Le début des travaux est prévu à l’automne 2025, avant une réouverture au printemps 2026.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.