Dans l’émission On est en direct sur France 2, Gérard Darmon a qualifié Edwy Plenel, le cofondateur de Médiapart, de « père fouettard de la politique » et lui a reproché son discours « un peu Tartuffe ».
Gérard Darmon et Edwy Plenel étaient tous deux invités de l’émission On est en direct sur France 2, ce samedi 5 février. L’acteur n’a pas hésité à dire ce qu’il pensait du patron de Médiapart. Sur les réseaux sociaux, ce dernier a estimé qu’il s’agissait d’une « attaque personnelle » à l’encontre du journalisme.
« Vous savez tout et rien d’autre »
« Edwy Plenel est un homme qui tremble quand il parle, c’est quelque chose d’assez troublant », a tout d’abord lancé Gérard Darmon à Edwy Plenel sur un ton détaché, lui reprochant « d’entendre ce discours depuis quatre siècles ». Si au départ, l’acteur semblait apprécier le journaliste, qualifiant son travail de « plutôt encourageant » et le voyant comme « un chevalier blanc qui va débusquer des dossiers », il estime qu’Edwy Plenel est maintenant un « père Fouettard de la politique […] même des rapports humains ». « Vous savez tout et rien d’autre », lui a encore asséné Gérard Darmon.
« La quintessence de ce que vous avez dit ce soir, c’est pas grand chose en fait », a taclé le comédien, mentionnant que le patron de Médiapart alertait sur des sujets pour lesquels tout le monde était au courant, en prenant l’exemple « des discours de Zemmour, de l’extrême droite, des dangers de la démocratie, du pouvoir des riches, des hypra riches sur les médias ». « Il y a quelque chose d’un peu Tartuffe dans votre discours qui me gêne un peu », a-t-il également reproché.
« Cette attaque personnelle visait en réalité le journalisme »
« Est-ce que je suis juge ou policier », a demandé Edwy Plenel à Gérard Darmon, qui a aussitôt répondu que c’est ce qu’il lui reproche justement « de temps en temps ». « Je pense que vous ne me connaissez pas », a encore souligné Edwy Plenel, pointant les propos de l’acteur comme étant « une caricature, un préjugé ».
Il a poursuivi : « Ce préjugé, nous vivons, nous, pas moi, les journalistes qui font ce travail, ceux qui portent la plume dans la plaie, ceux qui apportent les mauvaises nouvelles, ceux qui disent les vérités qu’on n’a pas envie d’entendre. On est habitué à ça, on est habitué au fait que des gens nous cataloguent, nous voient comme des chiens qui aboient, nous voient comme des inquisiteurs, nous voient comme des persécuteurs. » Il a ensuite demandé à Gérard Darmon de lui citer une information publiée par Médiapart, « qui n’ait pas été d’intérêt public, qui n’ait pas été vraie ».
Sur son compte Twitter, Edwy Plenel a signifié que « cette attaque personnelle visait en réalité le journalisme, du moins celui qui enquête, cherche et révèle au service de l’intérêt public ». Le débat s’est ensuite poursuivi sur le réseau social.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.