Le coiffeur star Jean-Louis David est décédé mercredi à 85 ans

3 avril 2019 23:01 Mis à jour: 4 avril 2019 07:42

Jean-Louis David, le pionnier français de la coiffure franchisée et inventeur du « dégradé », est décédé mercredi matin à l’âge de 85 ans, a indiqué le groupe Provalliance, qui détient la marque du coiffeur star, confirmant une information de BFM.

Né le 24 mars 1934 dans une famille de coiffeurs originaire de Grasse, il s’était lancé dans le métier à Paris au début des années cinquante, à l’âge d’or des coiffeurs « artistes ». 

Le salon Gabriel Garland où il fut d’abord employé appartenait au propriétaire de la revue de cinéma Cinémonde, une occasion en or pour se faire un nom auprès des vedettes du grand écran. Il avait notamment coiffé l’actrice hollywoodienne blonde platine Kim Novak, future héroïne du film « Sueurs froides » (« Vertigo ») d’Alfred Hitchcock.

Il avait ouvert son premier salon à son nom en 1961 à Paris, sur la luxueuse avenue Wagram, et créé la coupe dégradée en 1970, une révolution dans le monde de la coiffure. L’internationalisation est venue à la fin des années 70 et au début des années 80.

Ce père de quatre enfants, marié à quatre reprises, avait pris du recul depuis la vente de sa marque en 2002 au groupe américain Regis Corporation, qui l’avait ensuite revendue en 2008 au groupe Provalliance de Franck Provost.

Ce dernier a évoqué « un homme visionnaire, avant-gardiste, créateur et businessman hors-norme qui a marqué la coiffure », dans un communiqué transmis à l’agence France Presse (AFP) mercredi soir.

D. S avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.