Le Comité international olympique (CIO) s’est dit « choqué » par l’exécution du lutteur iranien Navid Afkari, condamné à mort pour le meurtre d’un fonctionnaire lors d’« émeutes » en 2018, a réagi l’instance basée à Lausanne, dans un communiqué samedi.
« Il est profondément regrettable que les appels des athlètes du monde entier, et tout le travail en coulisses du CIO, avec le Comité national olympique iranien, la Fédération internationale de lutte et la Fédération iranienne de lutte, n’aient pas atteint leur objectif », a regretté le CIO, dont les « pensées vont à la famille et aux amis » du lutteur exécuté samedi.
« L’exécution du lutteur iranien Navid Afkari est une nouvelle très triste », a déploré le CIO.
The Iranian regime hanged #Navid #Afkari this morning despite international demands for the stay of his execution. the European governments&specially Sweden must act. Make the regime accountable for its crimes against humanity. @AnnLinde @Expressen @ttnyhetsbyran @Aftonbladet pic.twitter.com/ZrEPXO6jNw
— Reza Shafiee (@shafiee_shafiee) September 12, 2020
Tout en « respectant la souveraineté de la République islamique d’Iran », le président du CIO, l’Allemand Thomas Bach, en a personnellement appelé cette semaine au Guide suprême Ali Khamenei et au président de l’Iran Hassan Rohani dans des lettres, et « a demandé grâce pour Navid Afkari ».
Ce jour-là des manifestations hostiles au pouvoir
Selon l’Autorité judiciaire, Navid Afkari a été reconnu coupable d’« homicide volontaire » sur un fonctionnaire de la régie publique de l’eau à Chiraz (sud), poignardé le 2 août 2018. Comme plusieurs autres villes d’Iran, Chiraz avait été le théâtre ce jour-là de manifestations hostiles au pouvoir et dénonçant la situation économique et sociale du pays.
? Piden sea perdonado ?
NAVID AFKARI, EL LUCHADOR SENTENCIADO A MUERTE QUE DANA WHITE Y DONALD TRUMP QUIEREN SALVAR. Lee la nota completa con mis amigos de #Enelring ? #Penademuerte #Trump #UFC #Navid https://t.co/oqLxRqCBsh pic.twitter.com/1E0cDXMJYX— Carlos A Aguilar C. (@elzarcaguilar) September 5, 2020
La sentence du « qesas », c’est-à-dire la « loi du talion », une peine de « rétribution », a été exécutée samedi matin dans une prison de Chiraz, a indiqué à la télévision étatique le procureur général de la province de Fars, Kazem Mousavi.
Aveux extorqués sous la torture
La peine capitale a été appliquée « face à l’insistance de la famille de la victime », a-t-il ajouté.
Le verdict avait fait polémique et les soutiens avaient afflué en Iran comme à l’étranger après la publication d’informations à l’étranger affirmant que le lutteur de 27 ans avait été condamné sur la base d’aveux extorqués sous la torture. L’agence de l’Autorité judiciaire Mizan online avait démenti début septembre ces accusations.
#Trump thirrje #Iranit: Mos e ekzekutoni mundësin #Navid #Afkari https://t.co/tS6DFSnZxA
— ANADOLU AGENCY (AL) (@aa_albanian) September 4, 2020
Le président américain Donald Trump avait appelé l’Iran à « épargner » la vie d’une « grande star de la lutte (…) qui n’a fait que participer à une manifestation anti-gouvernement ».
Focus sur la Chine – 3 typhons en 2 semaines détruisent les cultures dans le Nord-Est
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.