Bilal Hassani devait se produire dans une ancienne basilique de Metz pour un concert, ce mercredi 5 avril. Face à l’indignation de collectifs de catholiques et à la crainte de débordements, les organisateurs de l’événement ont finalement annulé la venue de l’artiste.
Quelques heures seulement avant le concert de Bilal Hassani, la production a annoncé son annulation. Le chanteur devait se produire dans l’ancienne basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains, à Metz. Une venue qui avait notamment provoqué la colère de collectifs traditionalistes et catholiques locaux.
« Non à la profanation de nos églises »
« Non à la profanation de nos églises », mentionnait un flyer publié sur les réseaux sociaux par le collectif Lorraine Catholique, le 28 mars dernier. En pleine semaine sainte, l’événement dans cette basilique désacralisée en 1556 était donc mal venu et le collectif invitait les « chrétiens fidèles » à se déplacer devant la salle de concert pour un « chapelet de réparation ». Le but était de prier en vue de réparer les péchés, les prestations du chanteur n’étant « rien d’autre que pornographiques », avait déclaré l’association. Ce message avait été relayé par des mouvements traditionalistes, comme Aurora Lorraine et Civitas.
De son côté, la conseillère régionale RN du Grand-Est Françoise Grolet avait également déploré sur Facebook le 28 mars dernier le fait que ce concert soit organisé dans « un des plus vieux édifices religieux de France ». Elle se demandait si ce lieu, « maintenant destiné aux concerts acoustiques », devait « subir cet outrage ». Elle invitait par ailleurs le maire de Metz à revenir « au bon sens ».
La crainte d’un déplacement de militants agressifs
François Grosdidier, le maire de la ville, avait réagi dans un communiqué, ainsi que le relate 20 Minutes. Il avait en effet indiqué que cette ancienne basilique, qui « ne fut église que pour un court temps », était « liée à des édifices d’eau » et avait « vu se baigner nus les habitants de l’époque ». Soulignant que le lieu était devenu une salle de spectacles « fort appréciée des Messins et des artistes en tous genres », l’édile avait conclu : « Je suis un édile qui s’opposera toujours à l’obscurantisme et l’extrémisme quels qu’ils soient. »
De leur côté, les renseignements territoriaux craignaient qu’en parallèle de l’appel à la prière lancé par les collectifs de catholiques, des militants ne se déplacent et se montrent agressifs. En outre, la Confédération nationale du travail et Révolution permanente invitait elle aussi à un rassemblement ce mercredi 5 avril à 19 heures, en faveur de la tenue de ce concert.
« Des menaces formulées à l’encontre de Bilal Hassani et de son public »
Voyant la polémique enfler et en raison de menaces circulant sur les réseaux sociaux à l’encontre du chanteur, la production a préféré annuler le concert. « À la vue des menaces formulées à l’encontre de Bilal Hassani et de son public dans le cadre de son concert à Metz aujourd’hui ce 5 avril, c’est avec regret, tristesse et dépit que toutes les équipes – celles de la production et de l’artiste, ont décidé d’annuler ce concert », a mentionné Live Nation dans un communiqué, ainsi que le rapporte BFMTV.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.