Le conglomérat industriel helvético-suédois ABB confirme vendredi avoir reçu une lettre du Congrès américain qui scrute ses activités avec la Chine, faisant chuter le cours de son action.
Alors que les relations entre Pékin et Washington sont tendues, deux comités du Congrès américain sont en contact avec ABB depuis juillet pour enquêter sur les risques que peuvent poser les logiciels et équipements qu’il fournit à un fabricant chinois de grues pour les terminaux portuaires.
Dans une lettre datée du 16 janvier, le Comité sur la sécurité intérieure de la Chambre des représentants ainsi que le Comité restreint sur la concurrence stratégique entre les Etats-Unis et le Parti communiste chinois demandent à Michael Gray, le directeur d’ABB aux Etats-Unis, de venir témoigner lors d’une audience publique.
Le cours de l’action en baisse
A 15H45 GMT, l’action BB chutait de 3,77% à 35,24 francs suisses, alors que le SMI, l’indice de référence de la Bourse suisse, perdait 0,35%.
ABB fait partie des fournisseurs de Shanghai Zhenhua Heavy Industries (ZPMC), une entreprise publique chinoise qui fabrique des équipements pour les terminaux portuaires tels que des grues pour décharger les navires.
Le conglomérat industriel fournit « de manière indépendante » des logiciels et équipements aux grands fabricants de grues, y compris « à des entreprises chinoises », indique le communiqué d’ABB.
Ces logiciels et équipements sont « utilisés dans le monde entier », « y compris aux Etats-Unis », ajoute-t-il tout en précisant qu’ils sont achetés par « les ports américains auprès d’entreprises chinoises ou autres », « et non auprès d’ABB ».
Des risques de cybersécurité
Ces deux comités s’inquiètent des risques de cybersécurité, de menaces émanant des services de renseignements étrangers et de vulnérabilités au niveau des chaînes d’approvisionnement dans les terminaux portuaires américains, détaille la lettre.
Ils ont notamment demandé à ABB d’envisager d’installer ses logiciels et équipements sur les grues de ce fabricant chinois une fois livrés aux Etats-Unis, et non par les ingénieurs de ZPMC en Chine.
La lettre ne donne pas de date pour l’audience publique « à venir », mais demande à Michael Gray de prendre contact avec ces deux comités d’ici le 23 janvier pour programmer un rendez-vous.
Les Etats-Unis et la Chine sont les deux plus gros marchés d’ABB. En 2022, le groupe a réalisé 24% de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis et 16% en Chine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.