INTERNATIONAL

Le Conseil de sécurité de l’ONU discutera vendredi de Hong Kong (diplomates)

mai 28, 2020 23:55, Last Updated: mai 29, 2020 0:12
By

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur une loi sécuritaire controversée adoptée par la Chine pour Hong Kong, qui se tiendra vendredi en fin de matinée, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques.

Le sujet sera abordé lors d’une visioconférence informelle et à huis clos sous un format permettant à tout membre d’aborder des questions diverses et auquel la Chine ne peut pas en principe s’opposer, selon les mêmes sources.

Pékin s’était opposé à une réunion formelle

Mercredi, Pékin s’était opposé à une réunion formelle du Conseil de sécurité voulue en urgence par Washington sur le même sujet, affirmant que Hong Kong relevait des « affaires internes » de la Chine.

En vertu de nouvelles procédures instaurées pendant la pandémie de Covid-19, les sessions formelles du Conseil de sécurité ne sont possibles qu’avec un consensus de ses 15 membres. En temps ordinaire, chaque membre du Conseil peut s’opposer à une réunion s’il recueille 9 voix sur 15 lors d’un vote de procédure.

Plus tôt jeudi, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada et l’Australie avaient accusé Pékin d’enfreindre ses obligations internationales après l’adoption par le Parlement chinois d’une disposition controversée sur la sécurité à Hong Kong, en réaction aux manifestations de l’an dernier.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER