Le président de la Banque mondiale estime que si la pandémie s’aggrave, le « nombre pourrait augmenter ».
La crise du Covid-19 pourrait entraîner 100 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté à travers le monde, plus encore que précédemment estimé, a alerté le 20 août le président de la Banque mondiale David Malpass.
L’institution estime que 70 à 100 millions de personnes pourraient tomber dans l’extrême pauvreté, et « ce nombre pourrait augmenter » si la pandémie s’aggrave ou dure, a-t-il dit. Une précédente estimation faisait état de 60 millions de personnes.
« Impératif » de réduire la dette des pays pauvres
Cela rend « impératif », pour les créanciers, de réduire la dette des pays pauvres, a déclaré David Malpass, allant ainsi plus loin que les appels à prolonger le moratoire sur la dette des pays les plus pauvres. Pour autant, les pays concernés seront plus nombreux à devoir restructurer leur dette.
« Les vulnérabilités liées aux dettes sont élevées, et il est impératif (pour les pays endettés) de voir la lumière au bout du tunnel afin d’attirer de nouveaux investisseurs », a ajouté le président de la Banque mondiale.
Les pays du G20 ont décidé en avril de suspendre jusqu’à fin 2020 les remboursements de la dette des pays les en difficultés. Des ONG, mais aussi la Banque mondiale, appellent à prolonger jusqu’en 2021 ce moratoire, qui concerne 76 pays. Les pays du G20 se prononceront d’ici octobre, date de leur prochaine réunion.
Mais cela ne sera pas suffisant, estime David Malpass, car le ralentissement économique signifie que ces pays, qui peinent déjà à offrir un filet de sécurité sociale à leurs citoyens, auront du mal à honorer ces paiements.
Le montant de la réduction de cette dette doit dépendre de la situation de chaque pays, a-t-il souligné. L’institution a déployé 160 milliards de dollars d’aide d’urgence à une centaine d’États, dont environ 21 milliards avaient été débloqués à la fin du mois de juin.
Vivre avec moins de 1,90 dollar par jour
En 2015, estimation la plus récente donnée sur le site de la Banque mondiale, quelque 734 millions d’habitants vivaient déjà dans l’extrême pauvreté, soit environ 10% de la population mondiale. Mais l’extrême pauvreté, vivre avec moins de 1,90 dollar par jour, continue d’augmenter depuis le début de la pandémie.
Cette détérioration est due aux destructions d’emplois pendant la pandémie liée aux difficultés d’approvisionnement, qui compliquent l’accès à la nourriture.
« Tout cela contribue à jeter les gens dans une extrême pauvreté », tant que la crise persistera, a souligné M.Malpass.
Le saviez-vous ? Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.