Le plus célèbre des couturiers de mode japonais, Kenzo, s’est éteint dimanche 4 octobre des suites du Covid-19.
« Kenzo Takada s’est éteint le dimanche 4 octobre 2020 à l’Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine des suites du Covid-19 », a indiqué un porte-parole dans un communiqué.
Kenzo Takada est le premier styliste japonais à s’être imposé à Paris, où il a fait toute sa carrière et a également rendu célèbre son prénom.
Le créateur, qui avait vendu en 1993 sa marque de vêtements au géant LVMH et s’était retiré de la mode six ans plus tard, est connu pour ses imprimés graphiques et floraux. Le créateur au look d’éternel adolescent avait lancé en début d’année une ligne de design.
En France depuis 1965
Né le 27 février 1939 à Himeji près d’Osaka, Kenzo Takada se passionne pour le dessin et pour la couture. Il arrive en France en 1965, par bateau dans le port de Marseille, et monte vers Paris, qui le fascine. Le styliste qui pensait n’être que de passage s’y installe définitivement.
Sa première collection date de 1970, conçue depuis une boutique de la Galerie Vivienne. Il déménage en 1976 vers un lieu plus grand, place des Victoires, et fonde sa marque sous son seul prénom.
Chevalier d’arts et des lettres et de la Légion d’honneur
Sa première ligne pour hommes date de 1983, ses premiers parfums (Kenzo Kenzo, l’Eau de Kenzo…) sont créés en 1988. En 1993, la griffe est rachetée par le groupe de luxe LVMH. Kenzo Takada quitte la mode en 1999, pour des projets plus ponctuels.
Avec ses « près de huit mille dessins », le créateur japonais « n’a jamais cessé de célébrer la mode et l’art de vivre », a indiqué son porte-parole.
Kenzo Takada a été fait Chevalier dans l’Ordre des arts et des lettres et Chevalier de la Légion d’honneur.
FOCUS SUR LA CHINE : La Chine revendique 4 nouvelles inventions qui ne lui appartiennent pas
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.