Le célèbre cycliste Robert Marchand a fêté son 109e anniversaire ce jeudi 26 novembre dans un Ehpad de Mitry-Mory, sa commune située en région parisienne. Gérard Mistler, le président de l’Ardéchoise dont il est la mascotte, se trouvait à ses côtés pour fêter l’anniversaire du sportif centenaire le plus célèbre de France.
Cette année, pas question de faire 20 kilomètres de vélo comme pour ses 107 ans. Malgré tout, Robert Marchand « est très sain, en très bonne santé mais il est très affaibli », précise Gérard Mistler à France Bleu.
Le président de l’Ardéchoise explique que Robert Marchand « a perdu une dizaine de kilos rien que lors du premier confinement », ce qui l’a affaibli au point où le grand sportif a dû déménager dans un Ehpad il y a un mois.
« À cause du Covid-19, il ne pouvait plus aller faire ses courses au magasin du coin et il n’avait plus d’appétit face aux repas qui lui étaient livrés, il a perdu beaucoup de poids » pendant ce premier confinement, continue M. Mistler.
Jusqu’au confinement du mois de mars, Robert Marchand faisait « ses courses avec son cabas tous les jours à 600 mètres de chez lui, ce qui fait quand même 1,2 kilomètre par jour pour quelqu’un de son âge ! » a indiqué le fondateur de l’Ardéchoise au Dauphiné.
#Ardèche Robert Marchand, le cycliste mascotte de l’Ardéchoise, a fêté ses 109 ans en Ehpadhttps://t.co/YHqJLaZlOv pic.twitter.com/rSFkw1xtGG
— France Bleu Drôme Ardèche (@francebleuDA) November 27, 2020
Malgré cet affaiblissement physique, le cycliste centenaire a encore toute sa tête, assez pour écrire une lettre ouverte au président de la République, rapporte France 3.
Dans sa missive, il vante l’activité physique comme « remède contre la maladie et un facteur de bonne santé ». Il prend aussi la défense de l’Ardéchoise, craignant que le plus grand rassemblement cycliste au monde soit encore une fois annulé en 2021 à cause de la crise, comme il l’a été en 2020.
Le confinement « nous prive en grande partie d’activités physiques », écrit le centenaire, assurant qu’il doit sa longévité et sa santé à « une pratique sportive raisonnable ».
La petite fête d’anniversaire organisée par l’Ehpad à l’occasion du 109e anniversaire de la mascotte de l’Ardéchoise s’est déroulée en petit comité à cause des restrictions sanitaires en vigueur.
Un beau cadeau d’anniversaire devrait arriver dans les prochaines jours pour lui à l’Ehpad : « un vélo d’appartement offert par le constructeur français Origine, qui sera installé dans sa chambre », et qui devrait lui faire « le plus grand bien », selon Gérard Mistler.
Robert Marchand est né à Amiens, en 1911. Il s’est mis sérieusement au vélo à 67 ans. Il a multiplié les participations dans des courses de prestige. Il a aussi établi plusieurs records dans la catégorie des plus de 100 ans, créée à sa demande par l’Union cycliste internationale : record des 100 km en 2012 (4 h 17), record de l’heure en 2014 (26,927 km).
FOCUS SUR LA CHINE – Un crash de plus de 40 voitures provoque un incendie en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.