Le cyclone tropical Yasa a gagné en intensité dans le Pacifique Sud, devenant une super tempête qui risque de frapper les Fidji en fin de semaine, ont annoncé mercredi les prévisionnistes.
Le Service météorologique des Fidji a indiqué que la tempête désormais classée dans la catégorie 5, la plus élevée, était accompagnée de rafales à 280 km/h et continuait de se renforcer, à environ 550 km au nord-ouest de Viti Levu, la principale île de l’archipel.
Les Fidji en plein dans la ligne de mire
L’agence météorologique Weatherwatch, basée en Nouvelle-Zélande, a indiqué de son côté que les Fidji étaient « en plein dans la ligne de mire » de ce cyclone qui progresse lentement, mais devrait frapper l’archipel jeudi soir ou vendredi matin.
C’est finalement les scénarios les + pessimistes qui sont en train de l’emporter pour l’évolution du #cyclone #Yasa. Il a atteint la cat 5 en engendrant des vents en rafales à + de 300 km/h. Les îles #Fidji s’apprêtent à affronter #Yasa, cela rappelle le cyclone #Winston en 2016. pic.twitter.com/2HmBvdbBPt
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) December 16, 2020
Yasa une tempête susceptible de faire des morts
« Une tempête de cette puissance peut détruire des bâtiments, arracher des arbres, emporter les feuillages, provoquer des glissements de terrain et des inondations », a averti Philip Duncan, directeur général de Weatherwatch.
« Yasa est une tempête susceptible de faire des morts dans les îles peu élevées des Fidji. »
Le Premier ministre fidjien Frank Bainimarama a d’ores et déjà appelé les habitants à se préparer au pire. Un message qui a été repris mercredi par les services de prévention des catastrophes naturelles.
« Ramassez ce qui traîne près de chez vous, renforcez vos maisons avec des volets, consolidez les toits », ont indiqué les autorités.
Les élèves ont été invités à rester chez eux car beaucoup d’écoles sont reconverties en centres d’évacuation.
Les cyclones deviennent plus puissants
Bonne nouvelle en revanche pour la zone, l’autre cyclone qui menaçait le Pacifique Sud, Zazu, a finalement changé de trajectoire mardi soir. Il se dirige désormais vers le sud-est, ce qui fait qu’il ne menace plus la capitale tongienne Nuku’alofa.
Le cyclone Yasa, qui se dirige vers Fidji, est à présent considéré comme catégorie 5, c’est à dire le plus haut de l’échelle de classement. https://t.co/XeC662PsWZ
— Le blog le plus lu (@lepluslu) December 15, 2020
La présence de ce cyclone, qui est classée dans la catégorie 1, complique cependant les prévisions de trajectoire concernant Yasa.
Ces tempêtes sont les deux premières de la saison des cyclones dans le Pacifique Sud, qui dure jusque mai.
Avec le réchauffement de la surface des océans, les cyclones deviennent plus puissants, selon les scientifiques qui prévoient ainsi une augmentation de la proportion de cyclones de catégorie 4 et 5.
Élections américaines – Trump : ce n’est pas fini
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.