Le Danemark va débloquer 1,3 milliard de couronnes (174 millions d’euros) supplémentaires à l’Ukraine, principalement destinés à financer du matériel de défense aérienne, des munitions et des véhicules, a annoncé vendredi le ministère de la Défense.
« Il s’agit d’un don important, que nous avons constitué en fonction des souhaits et des besoins de l’Ukraine, et qui soutiendra la lutte de l’Ukraine contre les troupes d’invasion russes », a déclaré le ministre de la Défense par intérim, Troels Lund Poulsen, cité dans un communiqué.
Dans ce don, 300 millions de couronnes danoises seront alloués à l’achat conjoint par l’Union européenne de munitions d’artillerie pour l’Ukraine.
Créé en mars pour rassembler l’effort danois à l’Ukraine, le « fond pour l’Ukraine » avait déjà provisionné plus de 7,5 milliards de couronnes (1 milliard d’euros) pour 2023. 10,4 milliards de couronnes ont déjà été alloués à ce fond pour 2024.
Selon le gouvernement danois, ces dépenses lui permettront de consacrer 2% de son PIB à sa défense d’ici 2030, un objectif de l’Otan dont le pays scandinave est membre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.