Le 29 juin, le conseil électoral de la ville de New York a déclaré que 135 000 bulletins de vote test avaient été accidentellement inclus dans le décompte préliminaire des voix exprimées lors de l’élection primaire du maire de la ville, ce qui a entraîné l’annulation du décompte et suscité la colère des candidats.
La première tentative de vote par ordre de préférence à New York a sombré dans la confusion après que le conseil électoral a brusquement retiré de son site Web les totaux des votes mis à jour, quelques heures après les avoir publiés, en invoquant une « divergence » dans les chiffres.
« Nous sommes conscients qu’il y a une divergence dans le rapport non officiel d’élimination tour par tour du VCR », a déclaré le bureau des élections dans un communiqué, indiquant qu’il travaillait avec le personnel technique pour identifier la divergence et demandant aux « candidats de faire preuve de patience ».
Plus tard, la commission a publié une autre déclaration indiquant qu’elle avait, par inadvertance, omis de retirer des échantillons de bulletins de vote qu’elle avait utilisés pour tester son logiciel.
« Lorsque les enregistrements des votes exprimés ont été extraits pour le premier tirage des résultats du vote par correspondance, ils incluaient à la fois les résultats du test et ceux du soir des d’élections, ce qui a produit environ 135 000 enregistrements supplémentaires », a déclaré le conseil d’administration, s’excusant pour cette erreur et s’engageant à « veiller à ce que les résultats les plus précis et les plus récents soient communiqués ».
« L’enregistrement des suffrages exprimés sera généré à nouveau et les tours de scrutin du vote par correspondance seront totalisés à nouveau », a déclaré la commission.
L’élection primaire de New York a eu lieu il y a une semaine. Les résultats préliminaires montraient qu’Eric Adams, le président de l’arrondissement de Brooklyn, avait une avance de 10 points. Cet avantage préliminaire semblait se réduire à 2 points le 29 juin, lorsque les deuxième, troisième, quatrième et cinquième choix des électeurs ont été pris en compte dans le cadre du système de vote par ordre de préférence utilisé pour la première fois dans une élection de maire.
Mais après la publication des résultats, les journalistes et les membres de l’équipe de campagne ont remarqué qu’il y avait environ 135 000 votes de plus que ce qui avait été annoncé le soir de l’élection, et M. Adams a publié une déclaration demandant au conseil électoral « d’expliquer une augmentation aussi importante », qui, selon lui, soulève de « sérieuses questions ».
Après que le conseil a reconnu l’erreur, M. Adams a publié une autre déclaration qualifiant l’erreur de « malheureuse » et affirmant qu’« il est essentiel que les New-Yorkais aient confiance dans leur système électoral ».
Dans la soirée du 29 juin, le conseil électoral a retiré les totaux des votes et les a remplacés par une note indiquant que les résultats seraient disponibles le 30 juin.
Les résultats annulés depuis semblaient montrer que la course se resserrait, avec Kathryn Garcia, l’ancienne responsable de l’assainissement de la ville qui s’est présentée en tant que technocrate, passant à une proche seconde place et Maya Wiley, une ancienne analyste de MSNBC et avocate des droits civils, passant de la seconde à la troisième place.
Maya Wiley, qui a terminé deuxième derrière Eric Adams le soir de l’élection en termes de votes de premier rang, a déploré l’erreur du conseil.
« Cette erreur du conseil d’administration des élections n’est pas seulement un échec à compter correctement les votes aujourd’hui, c’est le résultat de générations d’échecs qui n’ont pas été corrigés », a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Malheureusement, il est impossible d’être surpris. »
Mme Garcia a également exprimé des critiques dans un communiqué, déclarant que la publication par le conseil d’administration des résultats incorrects des votes par ordre de classement « est profondément troublante et nécessite une explication beaucoup plus transparente et complète ». Elle a également déclaré que tous les votes par correspondance et les votes par ordre de classement « doivent être comptés avec précision, afin que tous les New-Yorkais aient confiance dans notre démocratie et notre gouvernement ».
L’écart a également suscité un commentaire critique de la part du fils aîné de l’ancien président Donald Trump, Donald Trump Jr., qui a suggéré que l’écart de voix de New York illustre la nécessité de poser des questions difficiles sur l’intégrité des élections.
« Si je comprends bien, vous pouvez vous tromper de 135 000 voix dans une seule primaire de maire de New York, mais si quelqu’un perd la Maison-Blanche de moins de 45 000 voix à travers plusieurs États lors d’une élection présidentielle, vous ne pouvez pas avoir de questions », a écrit Trump Jr. dans un message sur Twitter. « Ça semble légitime… si vous vivez en Chine. »
Les résultats définitifs de la primaire du maire devraient être annoncés dans le courant du mois de juillet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.