Le déficit commercial sur les biens a poursuivi sa décrue en février, tombant à 11 milliards d’euros, grâce notamment à un recul de la facture énergétique, ont indiqué les douanes vendredi.
Le déficit commercial pour janvier a lui été revu en nette baisse par rapport aux précédentes estimations, à 12,3 milliards d’euros au lieu de 13,6 milliards, amorçant déjà une accalmie après une année 2022 record avec un déficit historique de 164 milliards d’euros. Sur douze mois glissants, le solde commercial français sur les biens observe sa première amélioration depuis la fin 2021, à 167,3 milliards d’euros.
En février, c’est surtout grâce à de moindres importations que la situation s’est améliorée. Celles-ci ont reculé de 1,2 milliard d’euros, après une baisse de 1,5 milliard en janvier, sous l’effet d’une réduction des approvisionnements en produits énergétiques. La baisse des importations d’énergie est principalement liée au recul de 6% des prix de cette énergie, mais provient également d’une diminution en volume, détaillent les douanes.
Le solde commercial hors énergie est lui aussi en décrue, selon le document publié vendredi, à 5,9 milliards d’euros de déficit contre 6,3 milliards en janvier et 7 milliards en décembre. De son côté, la Banque de France a rapporté vendredi une relative stabilisation en février du déficit des transactions courantes, qui prennent en compte les services, à 3 milliards d’euros, contre 3,3 milliards d’euros le mois précédent.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.