Le déficit de la Sécu devrait atteindre le niveau « historique » de 52,2 milliards d’euros en 2020

Par Epoch Times avec AFP
2 juin 2020 17:11 Mis à jour: 3 juin 2020 13:44

La crise sanitaire « plonge dans le rouge les comptes publics de manière générale et singulièrement les comptes sociaux », a souligné le ministre.

Le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre un niveau « historique » de 52,2 milliards d’euros en 2020, soit bien plus que les 41 milliards d’euros annoncés fin avril, a indiqué mardi le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin. Le précédent record, atteint en 2010 durant la crise financière de 2008, était de 28 milliards d’euros.

Des chiffres « extrêmement inquiétants »

« À l’heure où je vous parle, nous sommes à une dégradation de 52,2 milliards d’euros, c’est-à-dire qu’on a une dégradation (…) d’un peu plus de 10 milliards d’euros » par rapport à la dernière prévision du gouvernement, a expliqué M. Darmanin lors d’une audition devant les commissions des Finances et des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. La crise sanitaire « plonge dans le rouge les comptes publics de manière générale et singulièrement les comptes sociaux », a souligné le ministre. « Évidemment ce sont des chiffres très préoccupants » et « extrêmement inquiétants », a-t-il ajouté.

Possible retour à l’équilibre en 2024-2025

Malgré cette nouvelle révision, le ministre des Comptes publics a exclu mardi de présenter un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) rectificatif, les prévisions du gouvernement étant à ce stade encore très dépendante de l’évolution de la situation. « Il faut que les choses se stabilisent, ce qui va commencer je crois avec le déconfinement », a-t-il expliqué, disant vouloir attendre pour préciser la trajectoire prévue par le gouvernement pour les comptes sociaux.

Interrogé par le président de la commission des Finances Eric Woerth (LR), M. Darmanin a néanmoins évoqué un possible retour à l’équilibre de la Sécurité sociale d’ici quatre ou cinq ans. « On pourrait imaginer » ce retour à « l’horizon de l’année 2024-2025, mais ce n’est pas un objectif pour l’instant totalement affiché, comme nous ne connaissons pas exactement la base de laquelle nous partirons cette année », a-t-il expliqué.

 

— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant les principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.