ACTUALITÉS

Le député Alexis Corbière (LFI) a bénéficié d’une aide réservée aux ménages « très modestes » pour rénover son logement

octobre 31, 2018 18:26, Last Updated: octobre 31, 2018 18:26
By

Selon Le Canard enchaîné, le député de La France insoumise a bénéficié d’une aide réservée aux ménages « très modestes » dans le cadre de travaux de rénovation énergétique réalisés dans son logement.

D’après les informations relayées dans l’édition du Canard enchaîné parue le 31 octobre, Alexis Corbière aurait financé une partie des travaux de rénovation énergétique de son logement grâce à des aides sociales d’habitude réservées aux ménages qualifiés de « très modestes ».

Le député de La France insoumise et son épouse – qui n’est autre que Raquel Garrido, ancienne porte-parole du mouvement d’extrême gauche et désormais membre de l’équipe des chroniqueurs de l’émission Salut les Terriens !, présentée par Thierry Ardisson – ont touché un peu plus de 12 000 euros de la part de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Une somme qui correspondrait à environ 60 % du montant global des travaux de rénovation énergétique, selon un devis réalisé au printemps 2018 que s’est procuré Le Canard enchaîné.

D’après ce devis, les travaux réalisés sur la chaudière, les radiateurs et la menuiserie du logement du couple Corbière auraient en effet coûté « 19 754 euros ».

Le couple a tiré profit d’une faille, mais n’a pas enfreint la loi

Le fait qu’Alexis Corbière et Raquel Garrido soient éligibles à une aide sociale réservée aux ménages très modestes aurait de quoi surprendre si l’on se fie aux émoluments mensuels d’un député – soit 7 209,74 euros bruts –, ainsi qu’aux salaires en vigueur à la télévision.

En réalité, l’élu de La France insoumise et sa conjointe n’ont pas enfreint la loi en touchant cette subvention de la part de l’Anah. Le couple a simplement tiré profit d’une faille dans le dispositif.

Le règlement de l’agence stipule en effet que les personnes qui souhaitent bénéficier d’une aide doivent fournir le récapitulatif de leurs revenus au titre de l’année précédant la demande, soit l’année 2017 pour Alexis Corbière et son épouse.

Une année où le député d’extrême gauche a commencé à siéger à l’Assemblée nationale et où Raquel Garrido a intégré l’émission de Thierry Ardisson.

« Pour avoir droit malgré tout aux subventions, nos deux dégourdis ont joué sur le calendrier fiscal en déposant leur demande trois mois avant que les chiffres de 2017 soient communiqués par l’administration fiscale », souligne le Palmipède.

Le bras droit de Jean-Luc Mélenchon a en effet déposé son dossier auprès de l’Anah le 15 mai, trois mois avant la publication des chiffres relatifs à 2017 par l’administration fiscale.

Ce sont donc les revenus du ménage au titre de l’année 2016 qui ont été pris en compte par l’agence nationale, soit 37 451 euros au total. Une somme qui correspond aux revenus d’Alexis Corbière – encore enseignant à l’époque – et aux honoraires de sa femme, alors avocate.

Ce revenu fiscal de référence a donc permis à l’ancien membre du Parti communiste révolutionnaire, à son épouse et à leurs 3 enfants, d’être considérés comme « un ménage aux ressources très modestes » afin d’être éligibles à l’obtention d’une aide sociale pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

Le député affirme qu’il n’a bénéficié « d’aucun avantage ni privilège »

Si d’aucuns pourraient considérer le timing de la demande du couple Corbière comme suspect, le député de la Seine-Saint-Denis s’est violemment récrié lorsqu’il a découvert l’article du Canard enchaîné, allant jusqu’à le qualifier d’« infamant ».

Dans un communiqué publié le 30 octobre, Alexis Corbière affirme ainsi que les travaux réalisés dans son logement ont été « rendus indispensables par un grave incendie » qui s’est déclaré au mois de février 2018.

Se défendant de « toute filouterie préméditée », l’élu assure avoir scrupuleusement « respecté la loi » et déclare ne pas être responsable « des plafonds retenus » par l’Anah.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Violences volontaires contre l’autorité judiciaire : Jean-Luc Mélenchon menacé de suspension chez les francs-maçons

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER