Invité de BFM TV ce lundi 8 juillet, le député NFP-LFI Rodrigo Arenas a déclaré être favorable à la suppression de la circulaire interdisant le port de l’abaya dans les établissements scolaires.
« La LFI ou le Nouveau Front populaire est pour la loi de 1905 et pour la loi de 2004 », a martelé ce député de la 10e circonscription de Paris, fraichement réélu ce week-end sous l’étiquette NFP.
Face aux difficultés rencontrées par nombre de chefs d’établissements scolaires sur les atteintes à la laïcité, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale en août dernier, émettait une circulaire interdisant officiellement le port de l’abaya à l’école.
Pour rappel, l’abaya est une robe longue traditionnelle couvrant tout le corps, à l’exception du visage, des mains et des pieds.
À cette circulaire de l’Éducation nationale, Éric Dupont-Moretti, garde des Sceaux, avait à son tour alerté les procureurs quant à l’importance de préserver l’école en tant que « sanctuaire républicain », demandant une réponse pénale « ferme, rapide et systématique » en cas de comportements menaçants, violents ou intimidants liés à la radicalisation violente ou au séparatisme. Sans nommer explicitement l’abaya, le garde des Sceaux se référait à la circulaire émise par Gabriel Attal.
Deux mois plus tard, dans son bilan mensuel de l’action des équipes valeurs de la République publié en novembre 2023, le ministère de l’Éducation se félicitait déjà d’une diminution des incidents dus au port de signes religieux.
Selon le média Marianne, lors d’un récent colloque sur l’anniversaire de la loi de 2004, Florence Delannoy, proviseure du lycée Montebello à Lille et membre du SNPDEN-Unsa expliquait à quel point l’interdiction du port de l’abaya avait été « un vrai soulagement » face à des tentatives de contournement « qui commençaient à prendre une certaine ampleur ».
Le député NFP-LFI de Paris #RodrigoArenas veut abroger la circulaire interdisant le port de l’abaya à l’école. pic.twitter.com/k12fyEFds8
— Enzo Morel (@mtwit75) July 8, 2024
« Je fais confiance aux chefs d’établissement pour faire preuve de discernement »
Pour autant, ce lundi 8 juillet, Rodrigo Arenas, ancien président de la Fédération des parents d’élèves (FCPE) entre 2018 et 2021, a tenu à remettre en cause cette interdiction : « L’abaya est une circulaire qui a été mise en place par Gabriel Attal et qui était déjà appliquée par des chefs d’établissement quand ça portait atteinte et perturbait l’ordre public. Quand ce n’est pas le cas… Je fais confiance aux chefs d’établissement pour faire preuve de discernement », a-t-il déclaré sur BFM TV, précisant être « d’accord » avec la position défendue par Pap Ndiaye à ce sujet.
Se disant pourtant « profondément attaché » à la circulaire de 2004 interdisant le port de signes religieux dans les établissements scolaires, M. Arenas estime cependant qu' »il y a des choses qui ne se régulent pas mais qui se gèrent d’un point de vue humain, ça s’appelle l’éducation ».
« Certains chefs d’établissement le demandent, ce n’est pas la majorité et en France, nous avons un ministère de l’Éducation nationale pas un ministère de l’instruction nationale, et c’est bien ce qui nous sépare d’Emmanuel Macron », a ensuite ajouté le député NFP, rappelant le rôle des parents à l’école, en tant que « co-éducateur des élèves ».
« Je crois à ça, plutôt qu’à la mise en place de lois qui n’ont pas vraiment une grande réalité dans les établissements », a-t-il conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.