Le député Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot, a annoncé mercredi sa décision de quitter le groupe LREM, invoquant notamment des avancées insuffisantes sur les « enjeux climatiques, écologiques et sociaux », et critiquant « certains choix » du gouvernement.
Dans un mail adressé à ses collègues « marcheurs », dont l’agence France Presse (AFP) a obtenu copie, l’élu du Maine-et-Loire explique avoir « pris la décision de quitter le groupe parlementaire LREM » après avoir « fait tout (s)on possible » pour « porter haut l’écologie » depuis qu’il a rejoint En Marche en janvier 2017.
Nous mettons 100 fois plus de moyens publics dans la recherche sur le #nucléaire que sur l'#éolien. Il est temps de changer les priorités, non ? https://t.co/tbD6I9RcGG
— Matthieu ORPHELIN (@M_Orphelin) February 7, 2019
Figure des « marcheurs », M. Orphelin est resté discret jusqu’au bout sur son départ pour ne pas se faire rattraper par la manche. Il évoque « une décision lourde de sens ». Celle-ci intervient cinq mois après le départ du gouvernement de Nicolas Hulot et au lendemain du vote sur le texte « anticasseurs » sur lequel il s’est abstenu comme 49 autres élus LREM, souvent issus de l’aile gauche.
Prenant « acte » de son choix, le patron du groupe Gilles Le Gendre a assuré que « plus que jamais » les « marcheurs » sont « mobilisés aux côtés du gouvernement pour réussir la transition écologique et solidaire », en souhaitant que « le grand débat national conduise à des décisions qui permettront de l’accélérer ».
Le départ du Marcheur écolo @M_Orphelin est un coup dur pour la groupe de La République en marche à l'Assemblée nationale. Le signe d'un rétrécissement. Il etait l'un des rares à avoir émergé.
— Bruno Jeudy (@JeudyBruno) February 6, 2019
Tout en ne mésestimant « aucune des avancées obtenues depuis 20 mois », l’ex-porte-parole de la fondation Hulot (2012-2015) affirme dans son courriel que la majorité n’est « malheureusement au bon rythme sur aucun des grands chantiers de la transition », y voyant « un échec collectif ». « Plus grave, nous ne nous donnons plus les moyens d’y être, ni de tenir nos engagements, prisonniers de logiques budgétaires et d’arbitrages politiques de court terme », déplore-t-il.
Merci @M_Orphelin pour cette décision qui est honnête. https://t.co/sb3Mz234P3
— Corinne Lepage (@corinnelepage) February 6, 2019
Le médiatique député de 46 ans critique aussi certains choix du gouvernement « contradictoires avec l’idée de plus de justice fiscale » et met en avant les sujets « non négociables » de la lutte contre les discriminations et du « respect des libertés fondamentales et des droits humains ».
« Sur tout cela, depuis 20 mois à l’Assemblée, j’ai, avec tant d’entre vous, souvent alerté, travaillé et toujours proposé collectivement. Je ne regrette rien, car j’ai tout tenté« , ajoute-t-il.
Merci à toi @M_Orphelin pour ton engagement à @LaREM_AN pour une action écologique toujours plus ambitieuse. Je regrette ta décision mais la respecte. Beaucoup reste à accomplir. Nous devons accélérer, agir dans le temps long. Je sais que les députés de la majorité le souhaitent.
— François de Rugy (@FdeRugy) February 6, 2019
Selon 20 minutes, M. Orphelin qui a de son côté lancé un collectif transpartisan pour le climat « Accélérons », promet à ses collègues d’être « toujours présent » quand il s’agira de porter « des avancées réelles pour l’écologie et la solidarité ».
La #LoiAntiCasseurs largement votée en 1ère lecture mais 54 abstentions dans la majorité (50 LREM et 4 MODEM). C'est un appel clair à une nécessaire réécriture de l'article 2 (celui qui posait problème à beaucoup d'entre nous) d'ici à la 2de lecture. #directAN
— Matthieu ORPHELIN (@M_Orphelin) February 5, 2019
Matthieu Orphelin assure qu’il continuera à mettre « toute (s)on énergie » pour que le grand débat réussisse, mais prévient qu’« à son terme, seules des décisions historiques » permettront « qu’il apaise durablement le pays ».
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Record d’abstentions au sein du groupe LREM pour la loi « anticasseurs »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.