Le député Thomas Portes (LFI) annonce avoir déposé plainte pour « menace de mort » pour un courrier reçu à l’Assemblée

Par Epoch Times avec AFP
13 novembre 2024 16:31 Mis à jour: 13 novembre 2024 18:50

Le député LFI de Seine-Saint-Denis Thomas Portes a annoncé mercredi avoir déposé plainte, notamment pour « menace de mort », après avoir reçu une missive lui promettant une « balle dans la tête ».

« Tu as de la famille elle va recevoir de l’acide dans la gueule » (et) « ensuite tu vas prendre une balle », peut-on notamment lire sur le courrier manuscrit, consulté par l’AFP, et également dévoilé par Libération.

Une mention « nous sommes le GUD » figure également au bas de la feuille en guise de paraphe. Le Groupe union défense, un mouvement d’ultradroite, a été dissous en juin. Au dos de la feuille figure également une croix gammée dessinée. Le parlementaire a indiqué l’avoir reçu dans son courrier à l’Assemblée nationale.

« Des messages à caractère haineux »

« Je suis une cible de l’extrême droite depuis des années. En 2018 Génération identitaire m’avait fait un procès, que j’avais gagné, parce que je les avais qualifiés de néonazis. Ça s’est évidemment accéléré depuis que je suis parlementaire », a déclaré M. Portes, contacté par l’AFP, précisant qu’il a déjà porté plainte à plusieurs reprises pour des menaces de mort reçues par courrier, par téléphone ou par messages sur les réseaux sociaux.

« Quand vous êtes responsable politique vous avez malheureusement l’habitude. Mais c’est assez déstabilisant pour votre entourage aussi, qu’il faut protéger », a-t-il déploré, dénonçant une « recrudescence des messages à caractère haineux ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.