Le 17 novembre, le déontologue de l’Assemblée nationale a épinglé le viticulteur girondin Grégoire de Fournas pour « manquement déontologique », après que l’élu du Rassemblement national (RN) a fait la promotion de son vin sur son compte Twitter de député, a-t-on appris de source parlementaire.
« Nombreux sont ceux qui m’ont contacté pour me commander du vin », avait écrit mercredi ce viticulteur de profession en mentionnant un lien vers un site internet et en remerciant pour le « soutien », un message supprimé depuis.
La présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet avait saisi dès mercredi soir le déontologue de l’institution, une autorité indépendante.
Promotion d’un intérêt privé
Ce dernier a jugé que le député « a fait la promotion d’un intérêt privé (l’entreprise de ses parents dont il fut salarié) dans le cadre de sa fonction », le compte Twitter utilisé étant le compte qu’il a fait référencer sur le site de l’Assemblée, selon la même source parlementaire.
Le déontologue Christophe Pallez a écrit à Grégoire de Fournas pour l’informer de ce manquement et lui recommander de « ne plus utiliser ce compte ou tout autre support arguant de sa qualité de député pour de telles activités ».
Si la recommandation n’était pas suivie, le bureau de l’Assemblée, sa plus haute instance collégiale, pourrait être saisi et prononcer une peine disciplinaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.